Beautiful Despair : Fire Records sort un album inédit des Television Personalities

Television Personalities - Beautiful DespairLe 15 septembre, Fire Records, déjà à l’origine de jolies rééditions des premiers albums du groupe, mettra en exclusivité sur le site de Rough Trade (précommandes ici), un nouvel album inattendu des Television Personalities. En sommeil, probablement définitif, depuis 2011 et l’accident cérébral « provoqué » (par une agression) de son leader Daniel Treacy (toujours en maison de soins), les magnifiques TVPs gagnent peu à peu des parts de marché dans le coeur des fans de rock anglais au Royaume-Uni, en France et aussi en Europe. Plusieurs revues, magazines sont revenus récemment sur l’histoire du groupe, interrogeant des ex-membres du groupe de Dan Treacy tels que Joe Foster ou Jowe Head sur l’aventure qu’a représentée pour eux l’une des franchises les plus anciennes et endurantes nées à l’époque punk.

Formés en 1978, les TPVs fêteront symboliquement leur 40ème année d’existence l’an prochain, ce qui devrait donner lieu à quelques discrètes célébrations. En attendant cela, chacun se replonge dans les archives, à l’image de Jowe Head qui a ressorti donc cet album avorté, Beautiful Despair, enregistré sur un électrocassette 4 pistes dans son appartement en 1990. L’album précède, dans la chronologie du groupe, la sortie d’un de leurs meilleurs disques, Closer To God, et en reprend (par anticipation) plusieurs titres dans des versions différentes. Ces morceaux seront en fait réarrangés pour l’album qui suit, la sortie de ce Beautiful Despair ayant été différée sans qu’on sache exactement pourquoi, ni si cet assemblage hétéroclite avait vraiment vocation (ce dont on peut douter) à former un tout.

S’ajoutent à ces morceaux connus des titres complètement inédits comme I Like That In A Girl dans lequel Treacy rapporte une conversation un peu surréaliste qu’il a eue avec Lawrence de Felt sur les…. femmes. Treacy pousse le bouchon jusqu’à chanter sur la fin à la manière de Lawrence, ce qui est à la fois touchant et amusant. Dans ce même registre des Drogués Associés, on trouve aussi If You Fly Too High qui, selon Jowe Head, évoquerait une discussion entre Treacy et un autre personnage sous influence, le top model du grunge Evan Dando, survenue lors d’un concert à Berlin au moment même où le mur s’écroulait. Historique donc. I Suppose You Think It’s Funny est une chanson sortie ensuite sur un EP japonais (si on ne se trompe pas) mais elle vaut largement le détour.

Du bon donc, du très bon même et du documentaire : que demander de mieux ? D’une manière générale, tout ce qui peut être fait pour promouvoir ce groupe d’exception est bon à prendre. On ne sait trop conseiller d’aller compléter sa discothèque à partir de toutes les rééditions récentes ou de reparcourir notre saga consacrée au groupe il y a deux ans.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Morrissey passe la journée au lit : nouveau single

A la fraîche ce matin, sur la BBC6, Morrissey a révélé le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *