Brother James / Beyond The Pines
[Autoproduction]

7.5 Note de l'auteur
7.5

Brother James - Beyond The PinesEt si on arrêtait d’embêter Brother James avec Sonic Youth ? Car oui, le nom du groupe provient certes de l’EP Kill Yr Idols (ça commence à se savoir) ; effectivement, les Toulonnais possèdent des plans grattes qui rappellent certains classiques de Thurston Moore; et puis même, les similitudes se dégustent jusqu’aux parties vocales… Et alors ? Brother James n’est guère le premier (et sûrement pas le dernier) à trouver sa propre identité dans les possibilités jadis offertes par Confusion is Sex ou Bad Moon Rising. D’autant que cette formation, depuis un premier album éponyme en 2014, y ajoute l’essentiel : une réappropriation, de la chair, du corps, de la sueur, une vision – et à l’heure où le rock français applique docilement les leçons d’antan, voilà qui procure un bien fou.

Beyond the Pines (rien à voir avec Ryan Gosling) confirme ce qui plaisait beaucoup, hier, chez Brother James : un aspect psychiatrique, une fougue pas très loin de la maladie mentale. Hitomi, qui ouvre la danse, est, de ce point de vue, représentatif de la méthode Brother James : une montée classe et rapide vers la camisole et l’hystérie – on ne saurait conseiller aux Pixies d’écouter ce morceau afin d’y puiser des idées neuves.

À quoi reconnait-on aujourd’hui un bon disque de rock ? À sa musique ? Non : à sa brièveté et au soin apporté à la tracklist. Court, franco, incapable d’ennuyer, Beyond the Pines agence les titres de façon hitchcockienne : quelques éclats mastodontes en ouverture, une fausse accalmie post-rock, une ballade qui n’en est pas une… De quoi tenir en haleine sans débander, et obliger ainsi l’auditeur à y revenir fissa.

Brother James n’empile jamais ses méfaits de manière déraisonnable : au contraire se prend-il la tête sur la cohésion à suivre, sans mésestimer la logique que suppose un album. Beyond the Pines n’est pas une collection de titres alignés les uns à la suite des autres, il s’agit d’un album mûrement réfléchi mais qui réfute la moindre sensation d’introspection ou d’acharnement sportif. Un disque qui coule de source.

NB : cet album est soutenu par La Cellule Records, Désertion Records, Dingleberry records and distribution et Emotionally Unstable Records.

Brother James – Beyond The Pines


Tracklist
01. Hitomi
02. Centaurus
03. Shussland
04. Dallas
05. [NTRLD] 06. Mrs White
07. Sasha Supercoppa
08. Foggia
9. Beyond The Pines
Liens
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, ,
More from Jean Thooris
Comment je me suis entiché de Rose Tiger (ma vie new wave)
Il nous faut impérativement consulter un psychanalyste afin d’évacuer ce mal qui...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *