Encore 2016 : Apollo Brown & Skyzoo, nos oubliés de l’année

Apollo Brown & SkyzooIl aura fallu que sorte le clip de Nodding Off, le morceau qui referme The Easy Truth, l’album du duo sorti à l’automne dernier pour qu’on réagisse. Mais c’est bien sûr, on a laissé filer l’occasion de parler en 2016 de l’un des plus épatants albums hip-hop de l’année : l’équipée (pas si sauvage) d’Apollo Brown, le producteur et beatmaker le plus cool de Détroit, et du rappeur new-yorkais Skyzoo ! Quelle déveine ! Ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Ils se tournaient autour depuis pas mal d’années, ayant déjà croisé leur talent pour quelques morceaux dont l’assez connu et somptueux Things I Should Have Told  My Friends.

The Easy Truth qu’on a pourtant écouté une bonne partie du second semestre 2016 est un album remarquable dans le registre hip hop soul et mélancolique. Apollo Brown est réputé pour ses beats et arrangements d’essence soul classique et funk. C’est la recette qu’il applique ici et qui se marie à la perfection avec le flow chatoyant mais énergique de Skyzoo. Les textes du rappeur évoquent la vie new-yorkaise, la question sociale, les bandes et le désœuvrement lié à la célébrité. On balaie des thèmes classiques mais dans un écrin si travaillé que tout cela sonne comme une splendide balade langoureuse dans une Amérique cinématographique et un brin fantasmée. Typé années 90 par son son tendrement régressif, l’album pétille comme une bulle de nostalgie, impression surmultipliée par le clip de Nodding Off, dont il est question ici. Apollo Brown cultive sa fibre jazzy, tandis que le trompettiste Sean Taylor, venu en renfort pour l’occasion, donne l’estocade et emporte le morceau dans un univers urbain légendaire où l’on croise l’ombre du grand Bird et de quelques autres figures des musiques noires. L’album n’évolue pas, sur tous les morceaux, dans ce registre puisqu’il peut aussi montrer les muscles et renvoyer à la dureté métallique de Motor City.

Pour ceux que ça intéresse (et on espère qu’ils sont nombreux), les deux hommes seront à nouveau de passage en France les 1er et 2 mars 2017 (Nantes et Rennes). On s’en serait voulu de ne pas avoir annoncé ça.

Skyzoo – Things I Should’ve Told My Friends

More from Benjamin Berton

The Olympians : le supergroupe soul qui vous raconte les dieux grecs

  Le monde de la musique abrite des projets déments. Dans le...
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *