Kristin Kontrol / X-Communicate
[Sub Pop]

5.5 Note de l'auteur
5.5

Kristin Kontrol / X-CommunicateSaison calme plat, l’été permet de revenir sur diverses sorties récentes n’ayant pas bousculé les cœurs mais exigeant une nouvelle écoute attentive. Ainsi, en juin dernier, l’album X-Communicate, projet solo de Kristin Welchez (Dee Dee des Dum Dum Girls), semblait tourner à vide. Deux superbes singles électro-pop (tendance Robyn ou New Order) – le titre éponyme puis Show Me – ne suffisaient pas à décrisper des compositions trop mécaniques, presque désincarnées. Il fallait cependant vérifier, ne pas laisser l’humeur de l’instant foutre en l’air des plaisirs (peut-être) cachés – ou du moins coupables.

Robyn ou Monika, pour ne citer que deux expertes contemporaines en électro-pop, travaillent énormément la façade, la couleur du mur, le nombre de briques nécessaires. Puis dénaturent l’ensemble, cassent la joliesse et tendent vers une réappropriation parfois glaciale. Si bien que chez elles, la pop vire au déviant, à du commercial cronenbergien (accessible au dehors, fracassé au-dedans).

Dans son légitime souci de faire les choses en grand, Kristin Kontrol se laisse envahir par une production exagérément clinquante. Rien ne cloche dans X-Communicate : l’album tourne, les refrains sont parfaitement agencés, les machines souhaitent ne pas trop puiser dans le désuet. Disque volontairement moderniste (plutôt que moderne), X-Communicate manque de distance sur lui-même. La jolie Welchez est talentueuse, sauf que le grain de sable reste injoignable.

Parfois mutant (lorsque Kristin lâche prise), cet effort, dans son ensemble, s’acharne sur les détails de production (gageons que le mix demanda bien plus de temps que l’écriture des compos). Trop de sons tuent les chansons. Du coup, Kristin donne l’impression de s’absenter, de naviguer dans un écrin sans liberté. Comme si la peur du bancal l’obligeait à resserrer les boulons jusqu’à l’asphyxie. Une fuite d’eau n’aurait cependant pas déplu.

Tracklist
1. Show Me
2. White Street
3. (Don’t) Wannabe
4. X-Communicate
5. Skin Shed
6. Drive the Night
7. What Is Love
8. Face 2 Face
9. Going Thru the Motions
10. Smoke Rings
Kristin Kontrol - X-Communicate (Full album Stream) via Sub Pop

Liens
Mots-clés de cet article
,
Ecrits aussi par Jean Thooris

Keep Dancing Inc / Restructuration
[Un Plan Simple / Sony Music]

Le premier EP des Parisiens Keep Dancing Inc (Initial Public Offering) donnait...
Lire la suite

2 Comments

  • Bonjour,

    J’ai écouté de larges extraits des morceaux électrop-pop de Kristin Welchez : ça ne prend pas et j’en suis tout désolé. C’est clinquant et vain. Rendez-nous Dee Dee et ses belles compos ouvertes !
    Bien à vous

    • Bonjour Claude, et merci pour votre commentaire. Il semble que cette chronique du nouveau projet de Kristin rejoigne votre avis. Attendons la suite (en solo ou bien avec les Dum Dum)… Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *