Le retour de Scalper : le cheval est dans le fruit

Scalper par Stéphane DuarteL’homme a décidément le chic, après sa fabuleuse variation sur les Habits Neufs de l’Empereur d’il y a deux ans, pour adapter les grandes histoires et allégories du passé, se les réapproprier et leur conférer une résonance moderne. Cette fois-ci, Scalper, aka Nadeem Shafi, ancien de Fun Da Mental et artiste solo depuis un bail, s’attaque aux chevaux de Troie de notre temps avec un nouveau single baptisé Trojan Horses.

Annonciateur d’une compilation de 7 titres qui sera éditée chez les toujours pertinents Quixote Music, le nouveau titre est somptueux, porté par un piano minimaliste d’une élégance redoutable. Le chant est grave comme toujours et porté par la grâce. Scalper, dans l’univers noir et sombre qu’on connaît, sonne la charge, envoyant ses vers et ses images poétiques à l’assaut de l’ennemi. Le titre est équilibré et lent à souhait, comme si l’accompagnement calibrait savamment l’assaut d’une citadelle imprenable. L’illustration de la pochette nous rappelle l’indispensable sagesse du bonhomme. Cuts, la compilation à venir, permettra à raison de deux titres extraits de chacun de ses trois albums solo de représenter l’univers unique de ce chanteur/rappeur/shaman hors normes à ceux qui ont manqué ses précédents passages sur terre. Preuve en est que les  notes et articles le concernant sont débarrassés généralement des…. comparaisons avec d’autres artistes qui forment le tout venant de la critique musicale. Scalper est à peu près le seul à faire ce qu’il fait et le seul à être ce qu’il est. Sur Cuts, on retrouvera ainsi des titres dont on a pu parler ici par le passé comme Black Glory, Lullaby, DNA ou l’indispensable Necessary Evil.

D’après des sources proches du dossier, la compilation pourrait n’être qu’un marche pied vers de nouveaux morceaux et de nouvelles aventures, en petit ou long format. On a hâte d’y être et également de retrouver ce performeur hors norme sur les scènes françaises. Gageons que ce sera pour 2017.

Photo : Scalper par Stéphane Duarte.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, ,
More from Benjamin Berton
Portico Quartet n’a pas besoin de titre
En attendant un prochain album prévu pour 2019, les Anglais de Portico...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *