Lød jette un coup de froid

Lød - FolderComme on a sérieusement besoin d’air frais, on vous propose une petite virée sur les rives brumeuses et humides de la Baltique avec de nouveaux venus dans les bas-fonds.

Lød s’adonne au brassage de différents courants post-punk, ceux qui agitaient les squats du Nord de l’Angleterre puis les nuits new-yorkaises il y a de ça plusieurs décennies. Du vieux mais remis au goût du jour qui a su séduire l’écurie Tough Love Reords, fortiche pour dénicher de nouveaux talents. La notable maison anglaise offre au quintette, qui devrait trouver naturellement sa place entre Ulrika Spacek et Girls Names, la possibilité de se faire connaitre avec un EP quatre titres (tirage à 300 exemplaires en vinyle) paru le 30 juin.

Composition longue, rampante et mutante propulsée par une rythmique implacable, Så Blå a été choisie pour porter la bonne parole… en Danois dans le texte. C’est assez incongru et autant dire qu’on n’y panne que dalle, mais finalement, ce parti s’accorde bien au prêche de Søren Gade habité, vindicatif, flippé. On imagine volontiers le jeune homme s’entrainer à reprendre Joy Division et The Sisters Of Mercy dans sa chambre d’ado. Musicalement, le groupe revendique l’influence de Kraftwerk et LCD Soundsystem, avec qui Lød partage l’ambition de faire danser les gens… Certes, avec des Dock Martens coquées aux pieds et dans de grands mouvements rigides et démembrés. On pense aussi bien évidemment à Can et Neu!.

C’est raide et rêche, ça n’offre rien de bien nouveaux et on peut toujours craindre quelques difficultés à transcender cette formule sur la longueur, mais ces quatre titres foutrement extatiques donnent envie d’aller au pays des Lego pour voir ce que cela donne sur scène.

Tracklist
A1. Så Blå
A2. Træder Ind, Bukker, Bukker
A3. Fælled
B1. Folder
Liens
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Destroyer / Ken
[Merge Records]

Depuis plus de vingt ans que Dan Bejar préside en marge de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *