Même aphone Minor Victories nous envoie dans les cordes

Minor VictoriesC’est toujours la même chose avec les « super-groupes » : l’auditeur attentif essaie toujours de discerner l’apport de chacun dans la construction des compositions, quand le fan, lui, cherche avant tout à reconnaître le génie de son artiste préféré.

Avec Minor Victories, le problème devient épineux vu que le casting en présence est étourdissant, puisque Minor Victories (lire la chronique), l’album paru en juin dernier, est l’œuvre commune de Stuart Braithwaite (Mogwai), Rachel Goswell (Slowdive), Justin Lockey (Editors) et son frère James. Si on ajoute à cela Mark Kozelek et James Graham (The Twilight Sad) à la production, sur le papier on ne peut pas faire mieux. Mais, même s’il évite l’écueil de la prétention, il faut reconnaître que l’album tient plus du show pyrotechnique que de la comptine au coin du feu de camp. Et de cette matière en fusion jaillit la voix limpide de la toujours magnifique Rachel Goswell, ce qui accentue significativement l’intérêt de cet effort collégial qui constitue un must pour « guitar addicts ».

Alors, quand Justin Lockey (qui est à l’origine du collectif) annonce la parution d’une déclinaison exclusivement instrumentale de son premier fait d’arme, on s’attend à une orgie de larsens et on regrette déjà que la belle soit bâillonnée. Mais Orchestral Variations semble être d’une toute autre nature à l’écoute de Cogs, première pièce expédiée pour annoncer la couleur de cette œuvre chausse-trappe. D’ailleurs, ce n’est pas bien compliqué, on ne reconnaît guère le morceau original dans cette délicate réinterprétation au piano électrique et tout en cordes soyeuses. On pourrait même assez facilement considérer que le disque qui paraîtra le 27 janvier 2017 pour le compte de Play It Again Sam est une nouvelle œuvre de Minor Victories… encore qu’on peine même à retrouver la quintessence de ce projet, vu que Orchestral Variations semble plutôt s’adresser au aficionados de Max Richter ou Ólafur Arnalds. Une belle surprise ou une cruelle désillusion, selon les motivations de chacun pour apprécier Minor Victories.

Minor Victories – Cogs – version initiale

Tracklist
01.0Give Up The Ghost
02. A Hundred Ropes
03. Breaking My Light
04. Scattered Ashes (Song For Richard)
05. Folk Arp
06. Cogs
07. For You Always
08. Out To Sea
09. The Thief
10. Higher Hopes
Écouter Minor Victories - Minor Victories

Liens
Le site de Minor Victories
Minor Victories sur Facebook
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Destroyer / Ken
[Merge Records]

Depuis plus de vingt ans que Dan Bejar préside en marge de...
Lire la suite

2 Comments

  • C’est en effet sublime mais ce n’est pas le premier extrait de ces variations. 4 titres (dont Cogs) etaient déjà présents sur le bonus cd de l’édition Rough Trade de l’album. 2 autres morceaux étaient disponibles en download pour l’achat de l’édition japonaise.

  • Ah, je n’avais pas cette info effectivement et pour moi, ça constitue donc une belle surprise.
    Hâte de pouvoir écouter l’intégralité de cette relecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *