Non, il n’est pas encore Mor(by), Kevin !

Kevin MorbyIl y a un an quasiment jour pour jour, Kevin Morby mettait en ligne le clip de Dorothy, grand moment extrait du fantastique album, Singing Saw (Dead Oceans) paru en avril 2016. En le voyant trimballer sa guitare dans une sorte de road-trip, à la fois drôle et salement plombé, on s’est dit que le cynisme et le mal-être risquaient vite de rattraper le jeune homme en plein vol. Un an plus tard, on espère très fort se tromper, mais on ne pariera toujours pas sur l’espérance de vie du singer-songwriter aussi touchant que talentueux.

Depuis des mois et sans discontinuité, Morby l’insatiable s’use la santé dans une tournée marathon. Outre un bilan carbone qui doit être catastrophique, l’Américain inquiète par les raisons personnelles de cette fuite en avant incessante. Mais en allant de ville en ville avec pour seule compagnon sa Dorothy, il a puisé l’inspiration pour City Music que Dead Oceans sortira le 16 juin.

Ce (déjà) quatrième album depuis son départ de Woods se veut à la fois autobiographique et imaginaire. Kevin le présente lui-même comme « une mix-tape, un rêve, une lettre d’amour à ces villes dont je ne peux pas me débarrasser, à ces villes qui vivent en moi ».

Si les thèmes abordés constituaient déjà le terreau de ses précédents albums, City Music pourrait entrouvrir la musique du grand romantique (qualificatif à prendre ici dans sa dimension la plus noble) vers d’autres sonorités, si on se fie à l’harmonium qui ouvre Come To Me Now.

Tracklist
01. Come to Me Now
02. Crybaby
03. 1234
04. Aboard My Train
05. Dry Your Eyes
06. Flannery
07. City Music
08. Tin Can
09. Caught in My Eye
10. Night Time
11. Pearly Gates
12. Downtown’s Lights
Liens
Mots-clés de cet article
, ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Exploded View remet le couvert

Pour satisfaire notre impatience dans l’attente du successeur d’un premier album formidable...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *