Rivkah en playlist

Rivkah par Photograph'inkLe voici le Panthéon personnel de Rivkah. On y retrouve essentiellement des grandes figures de la sono mondiale, dont certaines l’accompagnent depuis qu’elle est enfant. Michael Jackson, De La Soul sont de celles-ci. Neil Hannon – Rebecca suit le musicien irlandais depuis l’époque où elle était photographe pour un fanzine -,  David Bowie ou Björk occupe aussi depuis toujours son cœur musical. Tout comme Avishai Cohen, le contrebassiste israélien. On les retrouve tous avec d’autres dans la playlist ci-dessous.

Rivkah devrait se produire à nouveau en concert dès le début de l’année prochaine, en compagnie de The Last Minute Choir.

Crédit photo : Photograph’ink.

Rencontre avec Rivkah, l’adoptable indomptable

Björk – Headphones
Car c’est dans cette chanson qu’elle explique quel effet physique lui fait la musique, ce que ça fait dans ces muscles et comment ça peut la mettre en trans. J’ai commencé à collectionner ses disque en entendant ce titre car c’était la première fois que quelqu’un mettais les mots justes sur ce que je ressens quand j’écoute certaines chansons…

David Bowie – 5 years
Avec lui il y a tellement de titres énorme, c’est dure de choisir… mais celui-ci fait partie de mes préférés et je la chante dans le Fantasy Orchestra, donc je suis fière ! il savait tout faire !

Michael Jackson – Ben
Le premier « chanteur préféré », j’ai 4 ans quand je commence à écouter ses cassettes… Je me souviens du jour où ils ont diffusé pour la première fois Thriller à la télé. On attendait ce jour J, on en n’a pas loupé une miette mais cette année-là je ne dois avoir que 7 ans. Alors c’est la flippe les zombies !!!

Noir Désir – Les écorchés
J’ai commencé Noirdéz à 12 ans, avec le premier album quoi… Je les ai tous aussi…

Divine Comedy – Tonight We Fly
Ce soir on s’envole ! je dois avoir vu Neil au moins 40 fois en live… fanzine oblige (5.4 De Génie) avec Alice Dorée, la fondatrice, et Cécile Boudet avec qui je suis retournée le voir à Lille il y a quelques jours.

De La soul – Ring Ring Ring
Comment dire… je les connais par cœur… ce fut mon 1er cd; avant je n’avais que des K7 et mes frangins des vinyles… J’ai eu ma première platine cd entre mes 12 et 14 ans, je ne sais plus, mais c’est mon 1er cd et je l’écoute encore ! Je les ai même vus en concert à Jazz à la Villette il y a 6 ou 7 ans.

Pink Floyd – Hey You
Certains albums des Floyds sont indispensables… J’ai repris ce titre (entendre plus bas).

Barbara – Le mal de vivre
En fait, on pourrait croire cette chanson triste… mais si on écoute jusqu’au bout elle se termine par « la joie de vivre » et ça a influencé ma chanson Top of the hill.  Cette femme je l’ai toujours connue, ma mère l’écoutait.

Françoise Hardy – Viens-là
L’égérie oui, mais celle qui sait écrire des chansons…

Leonard Bernstein – West Side Story: Cool
Pas mal avant-gardiste musicalement, non ? 1957 ! Ce film je le connais par cœur autant que mes albums de Björk

Nick Cave & the Bad Seeds – The Mercy Seats
Je rentre en trans sur ce titre… Il faudrait que je la fasse en live un jour pour voir à quel point je réussirais à oublier où je me trouve.

Nina Simone – Wild Is The Wind
Rien a dire… rien a dire… la plus belle chanson d’amour…

Serge Gainsbourg – 12 Belles dans la Peau
Forcément… impossible de ne pas le citer…

Stevie Wonder – Master Blaster
Allez, on danse là, on danse et on se dit… mais comment fait-il ?

Nirvana – Come As You Are
Facile… mais en même temps, très marquée lors de la sortie de Nevermind… Je n’ai plus ma cassette mais j’ai pécho le vinyle il y a peu de temps.

Leonard Cohen – So long Marianne
En fait, il parait qu’il s’y est mis tard à écrire des chansons… genre vers 30ans… dans les années 60… et donc, je me suis dis il y a dix ans, pour mes 30 ans un premier album pourquoi pas !

Patti Smith – Rock & Roll Nigger
Je ne m’en lasse pas! et comme je ne sais pas faire du rock même si ça fait bien parti de mes influences musicale, j’en ai fait une version vocale (entendre plus bas), bien appréciée de JDB (NDLR, Jean-Daniel Beauvallet)

Johnny & June Carter Cash – Jackson
Live à la prison… sans commentaire…

Bob Marley – Burning & Looting
La Haine bien sûr… La Paix…

Avishai Cohen – Seven Seas
Quand je l’ai entendue à la radio (sur le trajet m’amenant au studio de Clotilde pour l’enregistrement de Curly songs, je pense que je suis entrée en trans… et quand je l’ai vu la première fois en concert, près de Tel Aviv, au milieu d’une foret de pin dans un vieux théâtre antique… j’ai dit : « cherchez plus les mec, il est là, le messie ».
Avishai Cohen est une des dernière découverte de mon cœur musical…le jazz avec le soleil d’Israël, j’en dirais presque autant d’Omer Avital

Rivkah – Hey You – Pink Floyd, live FGO 2015

Rivkah – Rock’n Roll Nigger – Patti Smith

Ecrits aussi par David B

Orouni livre un nouveau titre inspiré par Twin Peaks

Le musicien parisien, Orouni, a offert un titre tout neuf à nos...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *