Spiritualized : retour en grâce

Spiritualized - And Nothing HurtAlors qu’on s’excitait à peu de frais au contact de Paul Banks et d’Interpol, se tramait dans l’ombre le vrai retour gagnant de ce printemps : celui de Spiritualized. Groupe inégal mais souvent irrésistible à son meilleur, Spiritualized a confirmé la sortie en septembre d’un nouvel album chez Bella Union. Composé de 9 morceaux, And Nothing Hurt, est lancé par la révélation de deux titres, A Perfect Miracle et I’m Your Man, titres 1 et 2 du LP.

Et là, waoh ! Si le premier titre est de très bonne facture, c’est le second I’m Your Man, accompagné d’un clip classieux et inventif, qui marque les esprits. Quel morceau bon sang ! Inspiré, long à souhait, classique et chargé en guitare, planant et en même temps lourd, I’m Your Man n’est pas loin d’être le meilleur truc que le groupe a fait depuis vingt ans et ce moment dans l’espace temps où Jason Pierce accouchait du merveilleux Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space, qui allait faire sa réputation (et son succès commercial). Depuis, le mélange de gospel/blues atmosphérique et de shoegaze a fait du chemin, s’est teinté de soul et d’autres sons susceptibles d’accompagner l’auditeur dans sa transhumance spatiale. L’album précédent avait ses qualités mais manquait peut-être de chansons décisives, ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci. On aime évidemment cet air de fin du monde qui plane sur ce voyage spatial qui s’apparente à une plongée dans la marge. Est-ce la dernière fois que Pierce nous emmène à la découverte des étoiles ? A-t-on jamais vraiment marché sur la Lune ? Spiritualized a-t-il jamais fait autre chose que d’entreprendre un voyage intérieur ?

Autant de questions qui trouveront peut-être des réponses prochainement. Le groupe sera de passage à Paris, au Cabaret Sauvage, le 23 septembre.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Pyrit / Control
[Bookmaker Records]

Après le grand coup porté par son précédent album UFO, beaucoup attendaient...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *