Bon anniversaire la guerre : CXK souffle les 2 bougies du conflit en Ukraine

 CXK - Cast​è​ls dins la lunaLes Toulousains tapageurs Paulin Courtial, chant, et Dimitri Kogane, batteur, (CxK, pour les intimes) reviennent aux affaires avec un nouvel album, Castels dins la Luna, enregistré à Chicago chez le gourou sonique Steve Albini. C’est en soi un événement même si on en a connu d’autres qui pensaient aller trouver la voie sacrée électrique chez un méga producteur grunge et s’en revenaient bredouilles.

Sur la foi de leur premier single, cela ne devrait pas être le cas des Occitans (l’un est de l’Aveyron, l’autre de Dordogne), qui, avec 24 de Febrièr de 2022, le titre de leur nouveau morceau, semblent avoir tiré bénéfice de leur confrontation avec le grand maître des musiques qui tapent. On retrouve en effet sur ce morceau puissant et racé, l’énergie live qu’Albini capte comme aucun autre, mais aussi cette vigueur, cette rudesse, cette pesanteur dans les rythmiques qui sont aussi sa marque de fabrique. Morceau construit mais intense et saisi sur le vif, 24 de Febrier de 2022, impressionne aussi par son thème et le clip qui l’accompagne, puisque la chanson évoque les deux ans du conflit en Ukraine, de l’invasion du pays par les troupes de Vladimir Poutine, en montrant littéralement le quotidien qui s’effondre de lui-même.

L’idée de mise en scène du clip réalisé par un dénommé Julien (de Fiasco Production) est excellente, fascinante et terrifiante. Le talent de CXK fait ensuite le reste et la différence, invitant fortement à aller à leur rencontre sur ce château dans la lune (dénonciation des illusions des hommes…) qu’on pourra décrocher à partir du 29 mars. Il s’agira, si on ne fait pas erreur, du deuxième album véritable du duo après le musculeux, Directe, sorti il y a quatre ou cinq ans maintenant. On est avec CXK au cœur d’une expérience de bruit, de fureur passionnante et en prise directe avec le monde tumultueux dans lequel on vit. Certains trouveront cela excessif mais on peut s’y plonger comme on mettrait la tête sous l’eau.  A découvrir ci-dessous.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Philippe Manœuvre est rock, pourquoi pas vous ?
On y allait un peu à reculons à la fois parce qu’à...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *