Il arrive, Je Reviens, premier single d’Amorce Amorce

Amorce Amorce - Je reviensIl faut être assez courageux ou passablement inconscient pour s’attaquer dès son premier single à un monument de la pop française comme peut l’être Je Reviens, somptueux titre qui ouvrait Faux Mouvement, 3ème et sans doute meilleur album d’Autour de Lucie sorti en 2000. C’est en tout cas le choix fait par Amorce Amorce, grenoblois jusqu’ici inconnu de nos services et qui inaugure ainsi une discographie qu’on lui souhaite longue et dense.

La version, lymphatique et dépouillée tente de retrouver l’esprit original du titre en lui insufflant une dimension plus dramatique encore portée par le tuba grave de Phaécie qui contraste avec la jolie voix claire de Diane, jeune orléanaise repérée par les incontournables défricheurs de La Souterraine qui lui ont déjà sorti deux albums pleins de promesses (Billets doux et Amas). L’ensemble fonctionne assez bien, entre gravité et légèreté mais empreint d’une belle modernité qui caractérise cette relève pop française, sans doute plus ouverte que les générations précédentes à plus de mixité dans ses influences. On regrettera simplement quelques effets de voix masculine un peu trop geignards et maniérés qui viennent introduire un petit doute sur l’interprétation excessivement dramatique; n’est pas Daniel Darc ou Paul V. Visconti qui veut.

Un fois (re)découvert Autour de Lucie à travers cette jolie interprétation, les plus curieux pourront alors profiter de la réédition en vinyle coloré des deux premiers albums du groupe qui sortent justement ces jours-ci, le séminal L’Échappée Belle (couleur bordeaux) de 1994 à la recherche inoubliable de L’Accord Parfait et le bien plus rock (et inégal) Immobile (dans une jolie livrée caramel) sorti en 1997.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *