Homme de mots et parfois de peu, Fredo Roman alias Nonstop avec lequel on avait échangé autour de la sortie début octobre du remarquable Alien au Pays des Aliénés, disque qu’on retrouvera à n’en pas douter en bonne place dans nos prochains tops de l’année, nous a envoyé une playlist en vingt albums accompagnée de cette simple présentation :
« voici une playlist de 20 albums que je considère comme des disques de chevet qui m’ont accompagné toute ma vie et que je continue toujours aujourd’hui à écouter avec autant de plaisir que quand j’étais adolescent. »
Comme on a trouvé que c’était une description bien suffisante (et parce que ça nous laissait la possibilité de lui poser mille et une questions… une autre fois, à une autre occasion), on a pris le parti de ne pas en rajouter et, pour une fois, de le laisser se raconter par les mots et les musiques des autres. Nonstop ne s’est pas contenté en 2024 de sortir un nouveau disque, puisque l’actualité de Fredo Roman c’est aussi la magnifique réédition chez Ici D’ailleurs en CD et double vinyle (tant qu’à faire) de J’ai Rien Compris Mais Je Suis d’Accord, disque de 2009, dont on redira tout le bien qu’on en pense quand on remplira, dans quelques jours, notre hotte de Noël. Pour les impatients, il faut tout de même se grouiller et souligner que figure aussi sur ce disque (mais uniquement dans la version vinyle attention) un live enregistré trois ans avant (en 2006) aux Eurockéennes de Belfort et qui marquait la dernière prestations scénique du groupe. On redira tout ça un peu mieux et un peu plus longuement bientôt.
En attendant, les amateurs du chanteur seront curieux de parcourir cette playlist qui a une allure folle et embrasse presque tous les genres, ce qui ne surprendra personne s’agissant d’un type qui, à lui tout seul, nous a amené à réviser notre conception gymnastique du « grand écart ». Nonstop a une jambe dans le rock à guitares, une autre dans le rap, une troisième qui touche la soul de l’orteil, et probablement trois ou quatre autres qui taquinent le hip-hop, le hard rock, la chanson française et la variété. A moins d’imaginer un poulpe à crête qui défierait Simone Biles au sol, on a aucune chance de cerner l’originalité artistique de Roman.
Isaac Hayes – Hot Buttered Soul
DC Basehead – Play With Toys
Alain Bashung – Novice
The Residents – The Tunes of Two Cities
John Lennon – Plastic Ono Band
Consolidated – Play More Music
The Cure – Disintegration
Public Enemy – Yo! Bum Rush The Show
Robert Wyatt – Dondestan (version 1991)
My Bloody Valentine – Loveless
Public Image Limited – Flowers Of Romance
The Disposable Heroes of Hiphoprisy – Hypocrisy Is the Greatest Luxury
Brian Wilson – Smile
Fugazi – In On The Kill Taker
Eric B. & Rakim – Paid in Full
Talking Heads – Fear of Music
The Art Of Noise – (Who’s Afraid Of) The Art Of Noise?
Beastie Boys – Check Your Head
Weather Report – Mr Gone
Gil Scott-Heron – I’m New Here
Photo : 2005, avec l’aimable permission de l’artiste