[Playlist] – In The Trip #6

Playlist In The Trip 6La source se tarira-t-elle un jour ? ou bien, d’abord, le réceptacle perlera jusqu’à se vider ? Quand tout va trop vite dans nos quotidiens et que l’humanité a réussi à inverser le sens de rotation de la planète-mère, la musique fait office de valeur-refuge. Et si tout va mal au bulletin d’info, tout va bien pour l’actualité musicale de 2025 entre le retour des patrons Doves, une découverte qui fait vibrer une bonne partie de notre discothèque des 90’s (Rats On Raft), des petits nouveaux et des valeurs sûres pour faire un beau voyage entre les toits du Caire, le port d’Amsterdam, Minsk, des villes de rednecks et des banlieues anglaises. Voilà donc un nouveau « trip » à écouter en regardant tomber quelques flocons épars sur les collines, en se perdant dans les paysages qui défilent derrière la vitre d’un train, en fixant le parechoc de la bagnole de devant dans un embouteillage ou en trouvant le réconfort d’un bain chaud.

01 – bdrmm John on the Ceiling
L’esprit de Madchester souffle toujours sur le Nord de l’Angleterre, jusque sur la côte orientale. Les 4 jeunes gars de bdrmm viennent de Hull, une ville où on mange les voyelles, on avale des ecstasys comme on gobe des smarties et on aime toujours le baggy-sound. Leur 3éme album, à paraitre en février 2025 pour le compte de Rock Action Records (le label de Mogwai) est annoncé comme un jouissif brassage de shoegaze, hip hop, ambiant et slowcore !

02 – DovesRenegades
Cela fait plus de vingt ans que cela dure et on ne peut que s’en réjouir. Oh, certes, le trio s’est dispersé durant une décennie, mais depuis que les frères jumeaux Williams ont retrouvé leur ami d’enfance Jimi Goodwin, il règne de nouveau sur la pop anglaise. Et hier comme demain, une nouvelle chanson des Doves se reconnait immédiatement.

03 – TEEN BLUSHSilhouette
Derrière le pseudo de TEEN BLUSH se cache un jeune type qui semble préférer fuir la lumière. Heureusement le label Spirit Goth, intrigué par sa relecture d’une chanson de The Postal Service, a réussi à convaincre le Chicagoan de partager ses chansons « darkgaze » qui sont autant d’exutoires à sa sensibilité à fleur de peau.

04 – junodream White Whale
Sur ce coup, merci les algorithmes. Parce qu’on avait peut-être un peu vite catalogué junodream comme un énième ersatz de Radiohead. Mais, et d’une, il y a plus mauvaise source d’inspiration, et de deux, les Londoniens ne manquent pas d’un certain panache sur ce nouveau single qui bande les muscles dans une montée épique.

05 – Benefits Relentless feat. Peter Doherty
Ce n’est certainement pas parce que Peter Doherty apparait au casting de Relentless que Benefits mérite de l’attention. Non, ce qui interpelle chez le duo britannique accueilli par Invada Records, c’est cette faculté à captiver en tournant au ralenti. En combinant minimalisme noisy-rock et un phrasé qui rappellera The Streets (soit la même formule que les injustement méconnus Superqueens), ces traine-savates commentent avec talent l’urgence sociale depuis le fond du pub de leur quartier.

06 – Nürnberg Kaniec 
Il est des coups de foudre qui résistent au temps, comme ce fut le cas avec Znajomstva. Quand bien même il est délicat de s’en amouracher d’un groupe (biélo)russe en ces temps troubles. On ne sait d’ailleurs toujours pas ce que raconte le duo Nürnberg mais gardons le mystère entier pour profiter de leur compilation de Singles à paraitre début 2025. C’est beau comme une romance à Minsk.

07 – The Murder Capital Words Lost Meaning
Basse abyssale et gouaille caverneuse, composition formatée post-punk. Il est facile de reconnaitre The Murder Capital, ce groupe irlandais dont on ne sait toujours pas si on doit s’éprendre à jamais ou pointer les limites à varier le propos. A l’occasion de leur 3éme album (Blindness en février 2025), on devra statuer. Et selon ce premier extrait, la tendance est plutôt à l’engouement.

08 – Silent Runners The Weight You Carry
Ceux-là font le bonheur de la sphère goth. Silent Runners devrait réussir à rallier sur son 3éme album (début 2025) les suffrages chez les fans de new-wave, de ceux qui préfèrent le versant synthétique à ceux pour qui le romantisme prend vie dans les envolées de rock épique. C’est la valse des étiquettes dark-goth-rock-synthwave-post-punk et les Néerlandais n’en décollent aucune.

09 – Rats On Raft Japanese Medecine
On a longtemps cru que les Pays-Bas étaient un désert musical, mais il parait que le monde entier se croise dans le port de Rotterdam. Dans cette ambiance propice aux voyages en restant à quai, on peut ainsi y trouver Rats on Raft, un quatuor romantique épris de médecine japonaise qui marie les couchers de soleil de la Bay Area magnifiés par Red House Painters aux brumes captivantes de The Cure. Vivement l’album (le 5éme, en février 2025 sur le toujours inspiré label Fire Records).

10 – Mild Orange Mood
Embarqués dans une interminable tournée pour défendre sur scène leur album Looking For Space (2022), les néo-Zélandais de Mild Orange postent des vignettes de leur tour du monde. Et cette chanson enregistrée lors de leur passage à Londres atteste que ces gars hyper cools savent profiter de leur vie d’artistes – même si on sent poindre au détour de la mélodie la nostalgie du pays.

11 – Still Corners The Creeps
Depuis 15 ans, Still Corners fait peu ou prou toujours le même morceau. Le duo anglo-américain polit ainsi des chansons au classicisme affirmé, comme le faisait Mazzy Star, et The Creeps, chanson délivrée à l’occasion d’Halloween, joue pleinement sur les codes de l’americana. Mais avant même qu’on ne perçoive la maîtrise de l’exercice, les tourtereaux profitent qu’un nuage passe devant la pleine lune pour s’évanouir dans la nuit.

12 – Tamino Babylon
Ce type est la beauté incarnée. Pour annoncer son nouvel album, Tamino monte sur les toits de la ville, entonne une nouvelle chanson féérique qui semble foutrement ressembler aux précédentes. Mais au moment où pourrait poindre la redondance dans la perfection, il décroche et s’envole. Le belge d’origine égyptienne est bien-né, bien élevé, certes, mais il reste un rebelle insaisissable.

Écouter aussi :
In the Trip #5
In the Trip #4
In the Trip #3
In the Trip #2
In the Trip #1

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Écrit par
Plus d'articles de Denis
The Day annonce le retour des lendemains qui (dé)chantent
Il est peu de dire que le premier album de The Day,...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *