Nul n’entre ici s’il n’est spirituel. Une rumeur tenace veut qu’il y ait eu à l’emplacement de Notre Dame de Paris, un temple païen dédié à Jupiter. Qu’on n’y voit nulle allusion politique, il n’y aura dans cette playlist de circonstances que les anges, la vierge marie et les hauteurs qui nous inspireront. On ne pouvait pas ne pas célébrer à notre manière la résurrection de ce monument achevé une première fois en 1345 et qui, avant qu’on s’en mêle, n’avait qu’assez peu à voir avec le indie rock. Pas une raison non plus et surtout pour laisser la réouverture aux mauvaises musiques et au classique (qui a ses droits d’aînesse et d’élévation sur le lieu qu’on s’y entende bien) pour qu’elles nous gâchent la fête. Pas une raison d’écouter des sornettes politico-sacrées sur le talent français (bien réel par ailleurs) et sa valeur macro-économique (travailler plus, travailler bien, « nos SDF ont du talent ») : la renaissance française exige d’avoir les oreilles propres.
1. Paul Simon – A Church Is Burning
Si vous ne le saviez pas, Nostra-Simon avait tout dit sur l’incendie de Notre Dame en 1965. Personne n’en a parlé et le petit bonhomme de 83 ans n’a même pas été interrogé par les enquêteurs alors qu’il paraît qu’il était justement en balade… chut. Vous parlez d’une coïncidence ? Morrissey (voir plus loin) est sur le coup.
2. XTC – Dear God
Contrairement à ce que va essayer de nous faire croire qui vous savez (ok, les hommes sont dans le coup), Notre Dame c’est avant tout depuis le début des travaux au XIIème siècle une aventure spirituelle et l’histoire d’un dialogue avec le Très-Haut. Ca tombe bien là où les Television Personalities tombaient toujours sur son répondeur (référence pas facile à saisir), les XTC ont une ligne directe.
3. Liz Phair – Help Me Mary
Comme son nom l’indique, Notre Dame est dédiée à Marie, Vierge, et mère de…. Ca tombe bien car Liz Phair sur cette chanson magnifique et au texte qu’on vous recommande d’aller lire, social et implorant, lui demande son aide. On aimerait que la question sociale résonne un peu plus entre les murs blanchis. Pas gagné dans le contexte…
4. Genesis – Supper’s Ready
Le texte est somptueux et ce titre Genesis parfait pour une BO réouverture avec notamment son couplet/adresse final(e) aérien et mystique qu’on reproduit pour le fun :
There’s an angel standing in the sun
And he’s crying with a loud voice « This is the supper of the mighty one » Lord of Lords, King of Kings Has returned to lead his children home To take them to the new JerusalemVous l’avez ?
5. Garou – Notre Dame de Paris – Belle
En France, faut pas rêver : Notre Dame, c’est surtout ça et ça n’est pas près de changer. Garou est un peu mieux sans maquillage et on doit concéder qu’il n’a pas la voix la plus moche du marché. Joe Cocker sort de ce corps.
6. Tanika Tikaram – Cathedral Song
Évidemment après Garou, on peut se remettre en douceur et se souvenir que la belle Tanita Tikaram qui a un peu disparu de la circulation (dernier album il y a une petite dizaine d’années ) a eu son heure de gloire jadis. Twist In My Sobriety, ça ferait un beau slogan pour le futur gouvernement.
7. The New Vaudeville Band – Winchester Cathedral
Les années 60 : la meilleure période pour danser et se moquer de tout le monde. En toute logique, il y aura un petit côté m’as-tu-vu et burlesque dans cette cérémonie. On peut faire confiance au New Vaudeville Band qui sonne comme un orchestre des années 1920 pour ne pas prendre tout ça au sérieux. (ok, on aime bien ce groupe… et il y avait cathedral dans le titre de la chanson)
8. Sufjan Stevens – Mystery of Love (joué dans une cathédrale gothique)
On ne voudrait pas laisser croire qu’on est des mécréants. Quand Sufjan Stevens joue ses belles chansons… dans une cathédrale, on pleure et on croit toucher Dieu du doigt ou que Dieu touche notre doigt (au choix). Évidemment ce n’est pas lui qui a été casté pour jouer aujourd’hui.
9. Hifi Sean & David McAlmont – Celebrate
On a déjà eu la rénovation à l’identique, alors pourquoi ne pas, juste trois minutes, transformer Notre Dame en club et faire en sorte que la messe soit une célébration de la vie ? Clubbing or not clubbing ? Danser serait la voie royale pour accéder au royaume des cieux. David McAlmont est l’ascenseur le plus direct de la boue aux étoiles. Il le démontre sur chaque chanson. Hosannah ! Celebrate !
10. Morrissey – Notre Dame
On ne sait toujours pas qui a foutu le feu mais Morrissey s’y entend pour déclencher des incendies médiatiques. Complotiste ? Poétique en diable et vraiment émouvant quand le chanteur de The Smiths dit son amour de Paris. Un vrai bon catholique et une chanson (toujours inédite) qui… vous gagne. On sait qui a mis le feu ! Oui, tonton.
11. Martin Rev – Whisper
Pas besoin de mots pour la moitié instrumentale de Suicide. Martin Rev a composé au fil des années les plages les plus spirituelles et sacrées de l’histoire du rock.
12. The Cure – The Holy Hour
Le syndicat des « jamais sans les Cure depuis qu’ils ont refait un album potable » a demandé Faith. On lui donne The Holy Hour parce qu’elle est plus dans le sujet.
13. Psychic TV – Have Mercy
Tout cela comme dit si bien Genesis P-Orridge c’est quand même une histoire de pitié et de compassion. Et cela se sent quand c’est lui qui en parle. Pardon, pardon, écoutez nous. Déchirant, juste et parfois un peu triste : l’histoire du christianisme.
14. Shane McGowan & The Popes – Church of The Holy Spook
Le syndicat des « il est vraiment mort Shane McGowan ? » nous réclame un titre. Pas sûr que ça picole beaucoup à Notre Dame ce weekend mais on a une pensée pour le chanteur des Pogues. Toujours….
15. Lou Reed – Perfect Day (avec des cloches)
Notre Dame c’est aussi des cloches. Comme on ne pouvait pas ressortir Micheline Dax et son sifflet, on vous a fait Lou Reed interprété par un orchestre de cloches. C’est un peu nul quand même.
16. The Future Sound of London – My Kingdom
Il est temps de rentrer maintenant et de grimper jusqu’au Royaume pour un repos bien mérité. Le FSL fait ça très bien : moderne, parfait pour une redescente un peu classieuse. Bienvenue dans le royaume de Dieu.
Crédit photo : Wikimedia, licence Creative Commons
Lire aussi :
La Playlist Qui Vote Bien
Playlist JO 2024 : Olympics ou quand la fête tourne au cauchemar
Playlist des Meilleures Chansons de grenouilles
Playlist « Alter Saint-Valentin » : la sélection qui célèbre l’amour autrement
Playlist pour Tueurs solitaires et Serial Killers
15 albums pour un été érotique