Single de la semaine : Sad Banger, la disco désolée de Hifi Sean et David McAlmont

Hifi Sean & David McAlmont - Sad bangerVous avez sûrement vécu déjà ce moment magique où, en boîte de nuit et après une soirée bercée d’euphorie et de désir, votre esprit se fixe sur un titre qui marie efficacité des beats, fatigue et mélancolie. Vos pas de danse sont alors suspendus au battement de votre cœur et vos yeux se teintent d’une humidité et d’une émotion qui précèdent les larmes. Vous dansez mais d’une manière tout à fait différente de ce que vous faisiez avant comme si votre sensibilité était soudain décuplée et que votre cœur était sur le point de se briser. C’est le pouvoir absolu du Sad Banger, la chanson dansante et triste de fin ou de milieu de set, celle qui fait basculer l’hédonisme dans la réflexivité, celle qui retourne la joie comme une vieille chaussette. Parmi ces chansons, le duo cite Ain’t Nothing Gonna Keep Me from You  de Teri Desario et Barry Gibb ainsi que Young Hearts Run Free de Candi Staton. C’est parmi ces géants qu’on rangera sûrement leur nouveau single, Sad Banger.

Les magiciens Hifi Sean et David McAlmont à qui l’on devait l’an dernier le magnifique Happy Ending  sont déjà de retour et viennent d’annoncer deux albums pour l’année 2024, composés dans le même mouvement créatif. Le premier disque sortira le premier jour de l’été et s’appelle Daylight. C’est un album coloré et estival qui pointera le bout de ses douze morceaux en juin. A l’automne, c’est à dire quelques mois plus tard, les deux hommes livreront son compagnon nocturne, Twilight. On peut déjà commander le premier de ces deux disques sur le Bandcamp de Plastique Recordings, le label de Sean.

Hifi Sean et David McAlmont entretiennent une relation amicale de longue date (en 2006, Hifi Sean invitait McAlmont sur son album collaboratif Ft) qu’ils ont concrétisée dans cette série d’albums. Le premier s’est interrompu l’année dernière pour refouler la scène en compagnie de son ancien groupe (écossais) les Soup Dragons, groupe resté célèbre de ce côté-ci de la Manche pour son single I’m Free. Cela ne l’a pas empêché de prendre la route par la suite avec le soliste David McAlmont dont la discographie est aussi chiche que la réputation est grande. Repéré d’emblée comme l’une des grandes voix soul de sa génération, Mc Almont a beaucoup chanté sur des projets atypiques et signé quelques collaborations majeures avec Michael Nyman, Bernard Butler ou encore Alex Webb.

On pourrait retrouver prochainement les deux hommes sur scène à Paris. Il ne faudra manquer ça sous aucun prétexte.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Adoptez la Tricky Attitude : Skilled Mechanics – partie 3
L’album de Skilled Mechanics ne sort que le 22 janvier mais à...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *