Cela faisait 13 ans (2011) que Seefeel n’avait pas sorti un disque entièrement constitué de matériel original. On trouvait bien quelques inédits sur le coffret Rupt & Flex qui regroupait leurs productions du milieu des années 90, mais le mini-album Everything Squared est le premier travail cohérent et ressemblant d’assez près à un disque entier qui va permettre de juger de l’évolution musicale des Anglais depuis plus de dix ans. Aujourd’hui Seefeel s’organise autour du duo constitué par Mark Clifford et Sarah Peacock. Le bassiste Shigeru Ishihara qui a rejoint le groupe en 2011, pour l’album de leur (premier) retour, n’est ici présent que sur deux des six morceaux.
Côté son, si l’on s’en tient à ce premier extrait, Sky Hooks, les nouveaux morceaux de Seefeel devraient être assez éloignés des racines shoegaze et à guitares, pour lesquelles on les connaît encore aujourd’hui. Purement électronique, entre ambient et minimalisme, le nouveau morceau est dégagé de toute structure traditionnelle. Il s’appuie sur quelques sons squelettiques, montés en boucles, à peine agrémentés de quelques effets carillonnants, assez magiques à l’écoute. La voix est inaudible voire inexistante, au point qu’on se demande si on l’a vraiment entendue ou simplement rêvée. L’ensemble est néanmoins immersif, mélancolique, poétique et plutôt fascinant. Sky Hooks qui semble renvoyer par son titre vers l’univers céleste sonne presque comme une exploration marine, un son qui résonnerait depuis les eaux profondes ou le coeur ouvert d’une conque. C’est sourd et silencieux à la fois, abstrait et organique à la fois.
Que faut-il attendre de Seefeel en 2024 ? Réponse le 30 août avec les cinq morceaux restants. Rappelons, pour ceux qui ont raté cela, que Warp reviendra également en octobre avec une réédition augmentée du cultissime Selected Ambient Works Volume II d’Aphex Twin, un autre rendez-vous nostalgique inratable. L’avenir des musiques électroniques serait-il derrière elles ?