Rien ne va plus pour les promoteurs indépendants de musique pas comme les autres basés à Paris.
Après les fermetures successives du Pop In et de L’International, deux lieux emblématiques où il faisait bon écouter de la musique live, après l’incendie en mars 2025 du Silence de la Rue, disquaire situé dans le 11e arrondissement, c’est au tour des Balades Sonores d’être dans le dur.
La boutique domiciliée rue Picart, dans le 18e, vient de lancer une bouteille à la mer. La petite entreprise connait une crise qui la met en péril selon le communiqué diffusé le 30 juin dernier sur les réseaux sociaux :
Voir cette publication sur Instagram
Dans une interview donnée à Télérama, les deux gestionnaires, Toma Changeur et Esther Marti, expliquent la situation :
« Après 2022, tout a commencé à se fissurer. Nos outils informatiques n’étaient pas du tout au point, nous n’avions pas les bonnes personnes aux bons postes et le temps me manquait pour bien m’occuper à la fois des deux boutiques parisiennes [toutes deux avenue Trudaine, dans le 9ᵉ arrondissement] et de celle de Bruxelles, qu’on a dû fermer soudainement.Bien que l’on soit passé de 400 000 euros de dette, il y a trois ans, à environ 50 000, les instances au-dessus de notre banque ne tiennent pas compte de la particularité de notre projet engagé, et voient simplement une entreprise qui est à découvert depuis deux ans. Par conséquent, nous allons peut-être bientôt nous retrouver en cessation de paiements. »
Le couple engagé depuis plus de 20 ans le projet vient donc de lancer un appel aux dons, de mettre en place la vente de vinyles surprises et un bon d’achat. En espérant que ces actions permettent à cette belle équipe de tenir le coup et de repartir du bon pied…
Voir cette publication sur Instagram
Les Balades Sonores ce sont aussi des concerts. Ci-dessous Pauline Drand en 2017 lors de l’émission L’heure blanche proposée alors par Pigalle Paris Radio…

