Rebotini – Zanési / Frontières
[Blackstrobe Records / K7 / La Baleine]

7 Note de l'auteur
7

Rebotini - Zanesi - FrontièresIl y avait un risque que cette collaboration livre un album un poil élitiste vu le cursus des deux protagonistes. D’un côté, Arnaud Rebotini, l’un des meilleurs producteurs techno français, fervent défenseur de l’analogique ; et de l’autre , Christian Zanési, ex-directeur artistique du GRM (Groupe de Recherche Musical) à la pointe de l’électroacoustique numérique. Et bien il n’en est rien. Frontières, fruit de leur travail commun est une belle réussite.

Leur premier essai, le frétillant EP Acidmonium, avait éveillé l’impatience quant à la suite de cette collaboration, que viennent satisfaire les huit titres d’une électro froide où s’entremêlent sonorités analogiques et sons numériques. C’est très bien fait et on se laisse totalement happer par les ambiances glaciales et métalliques de certains titres, comme Hymn I ou Blixa, surplombées de nappes synthétiques et de beats techno vintage. Monsieur Blackstrobe alias Rebotini pose même sa voix sur quelques titres (Hymn I, Frontières, 12345678, Hymn II) avec un timbre tout particulier qui n’aide pas à rassurer l’auditeur et participe donc à la froideur de l’album. Il y a de l’expérimental, de l’ambient et même du metal qui claque dans Frontières et l’on s’en ravi. D’autres titres se montrent plus dansants et exaltants : Approche/Accumulation, 12345678 ou encore Acidmonium, morceau totalement trip acid (livrée ici dans une version différente du EP).

Le duo Rebotini/Zanési est aussi à apprécier sur scène car là aussi c’est une vraie performance. Et ça tombe bien, quelques dates sont prévues dans les mois qui viennent.

Tracklist
01. Hymn I
02. Blixa
03. Approche / Accumulation
04. Frontier
05. Heaven Hill
06. 12345678
07. Acidmonium (Album Version)
08. Hymn II
09. Riding The Rails
Ecouter Rebotini - Zanési - Frontières

Liens
Mots-clés de cet article
, ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Xavier

Rebotini – Zanési / Frontières
[Blackstrobe Records / K7 / La Baleine]

Il y avait un risque que cette collaboration livre un album un...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *