FAZI en tournée française

FAZI - Mountain Of TimeL’escouade Fazi revient pour notre plus grand plaisir secouer les foules loin de l’Empire du Milieu avec une série de dates impressionnantes.

De retour sur scène, avec de nouveaux titres, on se souvient de leur album Roots of innocence (2016) dont la tournée avait amené le groupe à enregistrer littéralement « sur la route », lors d’une traversée de part en part de la Chine pour défendre leur deuxième album. Deux mois, 43 villes dont cinq (Xi’an, Tai’Pei, Xiamen, Wuhan, Dalian) dans lesquelles ils décidèrent de prendre aussi le temps d’enregistrer.

Un album en suspension, un recueil de titres en suspension, au cœur de la tournée, au cœur du désir, logiquement intitulé Heart of Desire.

Quelques overdubs de retour à Pékin, et le tout était dans la boîte sous la houlette de Yang Haisong, collaborateur régulier des parutions de leur label Maybe Mars. L’occasion faisant le larron, ils profitèrent de l’occasion pour inviter d’autres musiciens dont il est conseillé d’aller fouiller les propres productions, une porte ouverte sur le vaste univers de la scène chinoise…à savoir les guitaristes Chen Zhenchao de The White Tulips, Wang Xubo de The Fallacy et Xie Yugang de Wang Wen, ainsi que des membres de St.Ol.En et un deuxième batteur sur le titre Ninja, en la personne de Zen Chien du groupe Doodle.

Le résultat voit fleurir ci un larsen qui occupe la toile de fond, là, des archers sur guitares électrique, pour un album atmosphérique, moins « urgent » – comme on dit- que Roots of Innocence… et pourtant quoi de plus urgent que d’enregistrer sur la route en pleine tournée. Si Heart of Desire est plus pop -il faut le dire vite- il reste sombre à l’image d’un groupe attaché à ses paroles autant qu’à son son.

Pour autant, les récents titres, dont une nouvelle version plus resserrée et plus tendue de Ninja laisse entendre que si les atmosphères restent, le son est remonté d’un cran. De bons concerts en perspective, assurément.

La tournée de FAZI en France et en Europe

Mars 2019
15 Brest Salle du Clous
16 Rennes Les Giboulées Festival (CRIJ)
19 Bordeaux L’avant Scène
22 Angers Le Chabada
23 Paris Le Black Star
25 Berlin Schokoladen
27 Leipzig Noch Besser Leben
28 Chemnitz Lokomov
29 Hambourg Hafenklang
31 Amsterdam Cinetol
Avril 2019
03 Manchester The Peer Hat
05 Londres The Shacklewell Arms
07 Bristol The Lanes
10 Francfort The Cave
11 Freiburg Mensabar
12 München Import-Export
13 Augsburg Grandhotel Cosmopolis
15 Zürich tba
16 Biel / Bienne Le Salopard
17 Fribourg XXème
Mots-clés de cet article
Ecrits aussi par Patrice Mancino

LANE, un peu d’amour dans un monde de brutes, et vice-versa

Le premier EP de LANE, aka Camille et Étienne Belin de Daria...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *