At The Drive-In, le retour. Il est de ces reformations que l’on attend, d’autres que l’on espère et puis celle que l’on range au rayon des douces fantaisies.
Bien sûr, il se trouvera quelques pontes du sabir musical pour dire qui l’avaient vu venir. Pourtant la façon dont At The Drive-In avait mis le holà à sa carrière météorique en 2001 en avait déçu plus d’un. Mais, pour une fois, la somme des deux entités résultantes, Sparta et The Mars Volta, sans parler de moûlt projets hallucinés tels que la rencontre musicale d’Omar Rodriguez et de John Frusciante, permettait amplement de panser les plaies. Les nôtres ! Parce que les leurs, rien n’était moins sûr. Le groupe avait quitté une scène australienne en plein concert, une tournée en plein vol (2001) , avec pour justification (bien) compréhensible, une « fatigue mentale et physique totale ». Certes les prémices d’un retour avait timidement germé en 2012 quand quelques dates de pré-chauffe dans leur Texas d’origine les avaient amenés à faire une ‘petite’ tournée de festivals (Coachella, Lollapalooza, Fuji Rock, Reading, Leeds… excusez du peu) mais le cœur ne semblait pas y être, celui de Cedric (chant) en particulier, comme le lui reprochaient un certains nombre de fans…
Mais là, voilà le gang d’El Paso a commencé à lever le voile sur de nouvelles dates à la fin de l’année. La liste ne cesse de s’allonger et se transforme bel et bien en tournée mondiale, dont 12 dates en Europe et… chose nouvelle à ce stade… une promesse de nouveau ‘matériau’ !!! Oui ‘matériau’ car c’est de At The Drive-In que l’on parle.
A l’aune du teaser lâché mercredi… masque hazmat en tête de proue, ça promet ! Avec des titres en cours de gestation sur la base d’une nouvelle approche musicale, laissent-ils entendre.
A suivre donc. Surtout, qu’il semblerait, que l’âge aidant -le recul et la maturité s’entend-, ils ne semblent pas pressés mais bien réconciliés et n’ont pas donné de deadline spécifique pour lâcher ce qui serait donc leur premier album depuis Relationship Of Command, il y a plus de 15 ans !
Mar. 23: Los Angeles, Calif. (The Fonda)
Mar. 26: Dublin, Ireland (Vicar Street)
Mar. 27: London, United Kingdom (Roundhouse)
Mar. 29: Paris, France (Trianon)
Mar. 30: Cologne, Germany (Palladium)
Mar. 31: Amsterdam, Germany (Melkweg)
Avr. 1: Brussels, Belgium (Ancienne Belgique)
Avr. 2: Luxembourg, Luxembourg (Den Atelier)
Avr. 4: Berlin, Germany (Columbiahalle)
Avr. 5: Vienna, Austria (Arena Vienna)
Avr. 7: Milan, Italy (Fabrique)
Avr. 8: Lausanne, Switzerland (Impetus Festival (Les Docks))
Avr. 10: Barcelona, Spain (Razzmatazz)
Mai 15: Atlanta, Ga. (Shaky Knees Festival)
Mai 17: Nashville, Tenn. (Marathon Music Works)
Mai 19: Chicago, Ill. (Riviera Theater)
Mai 22: Columbus, Ohio (Rock on the Range Festival)
Jun 3: San Francisco, Calif. (The Warfield)
Jun 6: Portland, Oreg. (Crystal Ballroom)
Jun 7: Vancouver (Commodore Ballroom)
Jun 8: Seattle, Wash. (Showbox Sodo)
Jun 13: Philadelphia, Penn. (The Fillmore)
Jun 14: Washington, D.C. (9:30 Club)
Jun 17: New York, N.Y. (Terminal 5)
Jun 18: Boston, Mass. (House of Blues)
Jun 21: Detroit, Mich. (St. Andrews)
Jun 23: Toronto (Phoenix Concert Hall)