Dr. Feelgood aux 24 heures du Mans : tous aux urgences !

Dr. FeelgoodUn groupe de blues rock pas comme les autres, ayant nettement moins recours aux ingrédients communs du genre comme les riffs shuffle sur des progressions d’accords I IV V avec turnaround systématiques, mais qui propose une musique hyper nerveuse et originale, qualifiée de pub rock à ses débuts,  il y a près de 50 ans, et qui est toujours en activité.

Formé autour du chanteur Lee Brilleaux, décédé en 1994, et de l’inventif guitariste Wilco Johnson, Dr. Feelgood poursuit sa carrière sans ce binôme mais avec d’anciens et nouveaux membres. La formation actuelle n’a pas enregistré d’album récemment et se contente essentiellement de donner des concerts aux 4 coins de la planète en reprenant les titres du répertoire du groupe. Robert Kane, ancien membre de The Animals, a pris la suite de Lee Brilleaux à partir de 1999 ; quant au poste de guitariste, il est occupé depuis 1989 par Steve Malwyn. Wilco Johnson ne poursuit plus cette aventure musicale depuis 1977, après avoir opté pour une carrière solo et différentes collaborations, mais il aura créé le son et le style de la musique de Dr. Feelgood, avec un jeu de guitare incisif et original d’un point de vue rythmique, harmonique et mélodique. Ce groupe, durant près de 5 décennies, aura donc connu de nombreuses séparations et refondations pour aujourd’hui aboutir sur une formation toujours talentueuse mais moins créative.

Lee Brilleaux, qui était un excellent et singulier chanteur, également harmoniciste, instrument que maitrise aussi son successeur Robert Kane, avait une présence scénique qui en imposait un max. Comme on peut le voir sur la vidéo She Does It Right, le climat est hyper rythmé, le public et les musiciens se remuent dans une sorte de transe communicative assez drôle et joyeuse mais c’est vrai que ça remonte à 1975, période de découvertes et d’émancipation en tout genre.

Près de 50 ans plus tard, non pas dans un pub de Londres, mais dans la Sarthe pour les 24 heures du Mans le 14 juin prochain, la nouvelle formation se produira aux côtés d’autres groupes comme Texas qui lui non plus ne date pas d’hier et joue une musique dans un tout autre style. Un accompagnement musical qui espérons-le ne se fera pas dépasser en décibels par le tohu-bohu des Porsche et autres écologiques Audi.

Crédit photo : capture d’écran vidéo Dr. Feelgood – Milk and Alcohol – Blues Garage.

Dr. Feelgood – Milk and Alcohol – Blues Garage

Mots-clés de cet article
Ecrit par
Ecrits aussi par Nils Arrec

Hej!, premier album de Felicita qu’on félicite déjà ?

La marzipan, cette gourmandise à base de pâte d’amande et de blanc...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *