Hej!, premier album de Felicita qu’on félicite déjà ?

Felicita - MarzipanLa marzipan, cette gourmandise à base de pâte d’amande et de blanc d’œuf originaire de l’Europe de l’est est le titre du morceau interprété par Caroline Polachek et mis en ligne sur YouTube pour annoncer la sortie prochaine du disque du producteur compositeur Felicita intitulé Hej !

Caroline Polachek, dont le nom évoque les Carpates ou encore le Goulash Hongrois, interprète donc ici une berceuse polonaise assez flippante qui parle d’un roi, d’un chevalier et d’une princesse prenant la forme de sucreries comme la canne à sucre, le pain d’épices et le massepain (marzipan). Assez barré, le clip prend place dans le désert  au milieu des cactées avec des images floutées et une lyric vidéo indéchiffrable, un peu comme si elle avait été écrite par la main d’un nabot de CP. Caroline Polachek a été, au début de sa carrière, la chanteuse de Chairlift, un groupe n’officiant plus aujourd’hui mais qui compte trois albums à son actif dont le très bon Something, avec son tube Amanaemonesia dont le clip se distingue par la superbe chorégraphie érotico-comique incarnant un texte mécanico-quantique. La chanteuse a sorti avant le dernier album de Chairlift, intitulé Moth, un disque assez brillant et se démarquant de l’univers pop-solaire de son groupe, signé sous le pseudonyme Ramona Lisa… Quelle sonorité féminine ! En effet, quand on voit les photos truquées de la chanteuse, dont les sourcils paraissent aussi broussailleux que ceux d’Emmanuel Chain (Capital) ou du regretté Henri Emmanuelli (personnalité d’un parti politique qui a cessé d’exister également), on sent chez cette artiste une aptitude à l’auto dérision en parallèle à un sacré talent, ce qui est assez rare et plaisant.

Le titre en question, dont le clip semble avoir été tourné sous LSD et non pas sous pâte d’amande est donc assez space comme on l’a dit plus haut. On y voit, filmés de nuit, des cactus, des personnages engoncées dans des tenues d’apiculteurs en train de passer du sable au tamis, peut-être une allusion au marchand de sable ? Le morceau étant à la base une berceuse enfin ici pas vraiment destinée à des gamins, mais plutôt à des adultes atteints du syndrome de Peter Pan. On y voit également, filmé de jour, toujours dans ce désert qui ressemble à celui du Mojave en Californie, un tractopelle conduit par un étonnant bonhomme ressemblant à un chef de tribu amérindienne…. Bref on sent que la marzipan en question ne respecte pas vraiment la recette originelle  mais y incorpore des champignons suspects ou de la mescaline.

Musicalement parlant il ne faut pas s’attendre à sauter au plafond…. C’est soporifique comme un Stilnox mais la bonne technique vocale de Caroline, contrastant assez avec la simplicité mélodique du texte nous offre une belle interprétation douce et mystérieuse à la fois. Felicita aka Dominic Dvorak est un producteur d’origine polonaise de musique électronique basé à Londres, dont le disque sortira le 3 août prochain sur le label PC Music. Cet artiste annonce la couleur avec ce featuring particulier, ainsi qu’un second clip d’un autre extrait de l’opus en question tout aussi extravagant, mêlant musique ambient et chorégraphie folklorique polonaise. De prime abord assez déroutant donc, d’autant plus que sur ses précédentes réalisations le compositeur œuvrait dans une musique électro-expérimentale un peu plus moderne… Surprise Surprise donc et ce n’est pas feu Marcel Béliveau qui fera le prochain featuring !!!

Mots-clés de cet article
, ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Nils Arrec

Hej!, premier album de Felicita qu’on félicite déjà ?

La marzipan, cette gourmandise à base de pâte d’amande et de blanc...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *