Morcheeba, un cœur qui bat encore

Morcheeba - Blaze AwayAprès le récent retour de Moby à ses bases trip-hop, avec le très bon disque intitulé Everything was Beautiful and Nothing Hurt sorti en  mars dernier, Morcheeba autre groupe phare de ce genre  musical, revient également avec un nouvel album prévu pour début juin.

Apparu au milieu des années 90 avec le disque Who Can You Trust ? Morcheeba s’est démarqué de Portishead, Massive Attack et autres formations incorporant trip-hop à leur musique, grâce à la présence du très bon guitariste  Ross Godfrey et d’un chant féminin au timbre doux mis au service de compositions riches et originales. Les 3 premiers albums de la formation ont évolué d’un genre calme et assez dark vers un style plus solaire, plus pop. Big Calm et Fragments of Freedom qui ont suivi Who Can You Trust ? sont des disques incorporant déjà des éléments hip hop et pop dans leurs titres.  Skye Edwards, la chanteuse du groupe, a quitté la formation en 2003 et Morcheeba a pondu alors 3 albums sans la présence de celle-ci. Il aura fallu attendre 2010 pour un retour au noyau créatif originel avec l’enregistrement du disque blood like Lemonade (titre un peu gore et pas forcément engageant, mais les roastbeefs et yankees ont une langue très libre et posent des bloody dans de nombreux contextes).

L’album à venir intitulé Blaze Away, semble s’inscrire dans la continuité de Big Calm, avec une esthétique plus électro (époque oblige) comme l’annonce le titre Never Undo  diffusé en avant-première sur You Tube. Ce morceau très planant dans un genre down tempo, slow funk, combine une rythmique basse batterie martiale à des nappes synthés, entremêlées à des parties guitares plus en retrait et diluées dans l’ensemble. La mélodie vocale est envoutante, Skye Edwards a ici un grain de voix  toujours aussi doux, mais mis au service d’une interprétation plus grave, spirituelle, moins pop que sur d’autres titres plus légers du groupe. La lyric vidéo est assez psyché, la couleur rouge sanguin prédomine, faisant apparaître un texte poétique assez mystérieux.

Le second morceau diffusé en avant-première, intitulé Blaze away, est quant à lui beaucoup plus dansant, rappelant certains titres de Big Calm ou de Fragments of Freedom, du fait de son mix hip-hop et pop. Skye Edwards y partage le chant avec le rappeur Roots Manuva ; l’ensemble est frais, on ne tombe pas dans les clichés du genre, malgré une apparente simplicité mélodique. Un autre featuring est annoncé, celui de Benjamin Biolay qui collabore sur le titre intitulé Paris sur Mer (ça sonne un peu comme la Tranche sur Mer et annonce une ambiance à la Charles Trenet… mais on sera peut-être surpris !)

Le disque sortira le 1 Juin 2018 chez Verycords et ne devrait pas décevoir les fans du groupe, que ce soit pour ses débuts alternatifs ou ses productions plus commerciales.

Morcheeba- Blaze Away – 1 juin 2018 – Verycords

Morcheeba – Blaze Away

Tracklist
01. Never Undo
02. Blaze Away feat. Roots Manuva
03. Love Dub
04. It’s Summertime
05. Sweet L.A.
06. Paris sur Mer feat. Benjamin Biolay
07. Find Another Way
08. Set Your Sails
09. Free of Debris
10. Mezcal Dream
Liens
Mots-clés de cet article
,
Ecrit par
Ecrits aussi par Nils Arrec

Hej!, premier album de Felicita qu’on félicite déjà ?

La marzipan, cette gourmandise à base de pâte d’amande et de blanc...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *