L’édition 2021 de Fleuve Festival est lancée

Festival Fleuve 2021 ToursLe jeune Festival Fleuve dont la première édition eut lieu en 2019 a lui aussi dû revoir ses plans l’année dernière. Néanmoins son équipe n’a pas cessé de travailler en toute discrétion sur l’édition 2021, la deuxième donc de sa brève histoire. Celle-ci débutera dimanche 04 juillet à Tours.

Qu’est-ce que Fleuve Festival ?

Ce rendez-vous associe des villes posées au bord de la Loire (Tours, Ancenis, Angers, Nantes et Orléans cette année). Il permet aux associations membres d’organiser une soirée au cours de laquelle se produisent des artistes et groupes émergents originaires des villes instigatrices. Certains d’entre eux pouvant également rejoindre le plateau de certaines de ces métropoles ligériennes. Les échanges sont au cœur de la programmation musicale de cet événement.

Il s’agit donc pour les associations partenaires de promouvoir leur scène locale, de mettre en valeur le dernier fleuve sauvage d’Europe et de mettre en place un réseau constitué de professionnel.le.s et de musicien.ne.s issu.e.s du territoire.

Habituellement les soirées Fleuve se succèdent lors d’un même week-end au cours du mois de juin. Cette année les choses se combinent autrement, parce qu’un fichu virus a tendance à faire la loi depuis quelque temps.

En 2019 l’édition eut lieu les 13, 14 et 15 juin, à Nantes, Angers et Orléans. Se succédèrent sur les différentes scènes : Maud Geffray, Matthieu Malon, Ollivier Roy, The Four Tits, Pion, Durantin, Treaks, etc.

Dominique A aurait dû être le parrain de l’édition 2020.

Coup d’envoi à Tours

Tours sera donc la première étape de l’édition 2021. Une escale qui se déroulera à La Plage de Tours sur Loire (1 Quai de Portillon) si le temps est clément. Une solution de repli est envisagée en cas de météo foutraque et capricieuse.

Les associations Le Petit Monde et La Plage de Tours sur Loire ont composé une affiche à trois groupes : Geysir, Meule et Dogs For Friends.

Geysir – 17h30

Le duo originaire de Thoré La Rochette, ex Nestor is Bianca et composé de Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière, a sorti en 2019 un épatant MALSAMAJ, premier album convoquant tour à tour Sébastien Tellier, Air ou encore Mogwai. Un disque en forme de bande son pour road trip aux confins de l’Islande.

Le groupe sur Facebook

Meule – 18h30

La triplette est plus difficile à identifier. L’excellent Flush, rare titre clippé et donc disponible, embrasse sans aucun geste barrière math rock, électro débridée et post-punk.

Le groupe sur Facebook

Dogs For Friends – 19h30

La pop aura droit de citer avec ces quatre angevins dont les compositions rappellent parfois celles de The National. Une influence que ne dément pas I’ll Pet U 4ever, leur dernier EP paru à l’automne 2020 et que l’on vous propose de découvrir ci-dessous…

Le groupe sur Facebook

Les prochaines dates du Festival Fleuve 2021

  • Jeudi 02 septembre à Ancenis – « Rame en eaux troubles » au Parc de l’Éperon
  • Samedi 04 septembre à Orléans – « En nage » au 108
  • Samedi 04 septembre à Angers – « Mettre les voiles » au Héron Carré
  • Samedi 04 septembre à Nantes – « Marin d’eau douce » au pont de la Motte Rouge

Le festival sur Facebook

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrit par
Plus d'articles de David B
[Concours terminé] – 2 places pour le concert de Hater à l’Olympic Café
Étrange de s’appeler Hater pour un groupe aussi aimable. Nous ne apprêtons...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *