[Clip] – Melenas, ourses solaires

Melenas - Osa PolarMelanas, nos quatre navarraises favorites depuis que l’on a eu un véritable coup de cœur pour leur magnifique second album, le bien nommé Dias Raros l’an passé, reviennent avec une étonnante reprise de Grauzone. Petit retour en arrière sur ce groupe suisse qui malgré une courte carrière jouissait d’une jolie réputation dans le milieu post punk au tout début des années 1980, porté par l’un de ses membres qui menait par ailleurs tranquillement sa carrière solo avant que Two People In A Room puis plus tard Déjeuner En Paix ne le propulse pour de bon sur le devant de la scène ; vous aurez évidemment reconnu Stephan Eicher qui partageait le leadership du groupe avec son fondateur et frère Martin Eicher. Eisbær sorti en 1981 fut de loin leur plus gros succès, un classique du genre, immanquable des soirées new wave et réédité tout au long des décennies suivantes, jusqu’en 2019 pour la dernière, ce qui est assez rare pour un single.

Soucieuses de respecter le monument tout en offrant une vision très personnelle du titre, Melenas en livre une version absolument rafraichissante. Le passage de l’allemand à l’espagnol voit l’ours devenir une ourse, cette Osa Polar qui rêve de tranquillité et d’une banquise intacte où elle pourrait errer à sa guise et certainement croiser l’eisbär de Grauzone pour une jolie rencontre amoureuse que laisse deviner la pochette, elle aussi détournée de l’originale.

Avec cette reprise menée de main de maitre par une basse énorme et une batterie métronomique, Melenas insuffle un vent de fraicheur à sa musique déjà particulièrement climatisante en laissant tomber les guitares pour donner une place de choix aux sonorités électroniques. Une future direction à explorer ? En tout cas, le clip tourné en studio dévoile une ambiance qui semble au beau fixe entre les quatre musiciennes qui n’ont sans doute pas fini de nous émerveiller. Sans aller jusqu’en arctique, on attend maintenant une intrusion plus septentrionale et durable, de l’autre côté des Pyrénées, pour enfin les découvrir sur scène.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrit par
Plus d'articles de Olivier
Heligoland / This Quiet Fire
[Editions Furioso]
C’est une drôle de sensation. Celle de se retrouver projeté des années...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *