Crédit photo : Olga Subach via Unsplash
On ne va pas faire semblant d’y connaître grand chose en rock ukrainien contemporain. Notre dernière visite à Kiev remonte à l’époque où l’URSS existait encore et où ce qui est en train d’arriver était déjà arrivé. A l’époque, on ne posait même pas la question de savoir qui était à qui, ni pourquoi, ni où. Mais comme le bruit des bombes, aussi prêt de chez nous, ne nous plaît pas plus que lorsqu’il résonnait à Sarajevo ou ailleurs, on s’est replongés rapidement dans nos souvenirs ukrainiens pour une petite sélection de groupes vivants ou morts, anciens ou contemporains qui ont fait ou font encore les beaux jours de l’Ukraine indé d’aujourd’hui. La scène rock a toujours été vivace en Ukraine, rock, metal bien sûr, et associée (comme dans l’ensemble de l’ex-URSS) à une forme de rébellion et de résistance qui perdure encore aujourd’hui. A Kiev et ses environs, cette envie d’électricité croise souvent une forme de tristesse et de mélancolie (l’âme russe, comme on l’appelait avant) qui imprègne pas mal de morceaux.
Dmitry Shurov – Le pianiste pop ukrainien
C’est plein de notes et un bonne exemple de transformation pop de la musique classique contemporaine.
Robespierre Cardin – All Right
Le groupe n’existe plus depuis bien longtemps mais les éphémères Robespierre Cardin témoignaient de la francophilie des Ukrainiens (bien loin aujourd’hui). Le groupe était juste et surtout beau comme une version contemporaine de The Only Ones.
Echo Gardens – Receiver
Groupe plus du tout actif aujourd’hui (?) mais qui livra jadis de très bons morceaux.
Dalai Lama – Audrey Hepburn
On a cet album, The Sixth Turtle, quelque part et il est très très bon. L’école shoegaze ukrainienne était assez réputée dans les années 90-2000. Dalai Lama, groupe au nom dont on ne soulignera pas la symbolique aujourd’hui, a laissé derrière lui une poignée de disques assez passionnants et marqués par de jolis titres « pop » comme cet hommage à Audrey Hepburn.
Vinok – Friends
La modernité indé passe par Vinok, l’un des meilleurs groupes à guitares ayant émergé ces dernières années. C’est juste très bien.
Me’leron – Открой глаза
Pas mieux avec le groupe à succès Me’leron dont le clip impressionne et fascine.
Больше Леса – маятник
Shoegaze vous avez dit shoegaze ?
Скрябін — Нас кинули
On les appelait les Depeche Mode ukrainiens. Ils ont mis de la soupe dans leur electro pop mais les Скрябін restent une référence incontournable des musiques populaires ukrainiennes. Une sorte d’Indochine…
Один в каное – Будь мені кимось
S’il ne fallait garder qu’un disque, ce serait celui-ci, beau à pleurer. Le groupe signifie « seul dans un canoe » et résume bien ce qui se trame. Seul dans un canoé. Avec l’ours moscovite qui vous course à la nage. L’album est une pure merveille. Le site du groupe est ici.
Nearr Sunny Gleam
5 albums en 4 ans dont 3 chez le français Beko, dans lesquels Eduard Tokuyev explore des territoires allant du post-punk au néo-folk en passant par une new wave plus synthétique ou comme ici une pop joviale et débridée, mais toujours dans une veine lo-fi parfois même expérimentale, caractéristique de ceux qui n’ont pas de temps à perdre à peaufiner leurs productions et privilégient l’urgence de leur diffusion.
Night Dew Call Spaceship Commander
Parmi la floppée de singles sortis par le quartet aux faux airs de garçons de plage, ce Spaceship Commander renvoie à une certaine idée d’une pop classieuse comme on la pratiquait à l’époque de Postcard et d’Orange Juice.
The Ukrainians – Diaspora
Évidemment quand on pense Ukraine on pense Ukrainians depuis leurs reprises de The Smiths. Pour rappel, le groupe s’est formé autour du guitariste Peter Solowka dont le père est ukrainien et qui évoluait alors au sein du Wedding Present, groupe de David Gedge qui décida (on ne sait plus trop pourquoi) d’enregistrer quelques chansons folk rock traditionnelles d’Ukraine et de les sortir avec son groupe. Cela donna des idées à Solowka qui par la suite quitta le Wedding mais prolongea l’expérience. The Ukrainians existe depuis le début des années 90.
Тулим – Сітка
Quand l’Ukraine se mue en chantre d’un boom bap aussi classique que le rap new-yorkais, on se calfeutre en compagnie du duo Тулим et de résonances jazzy. L’imagerie de cette vidéo fait appel du pied aux allemands des Puppetmastaz sans omettre de ne jamais quitter le real hip hop. Plus d’infos sonores par ICI.
Pour ajouter à votre liste « chanson pour l’Ukraine » voici les paroles revisitées « Le déserteur »
Le dictateur
Monsieur le dictateur
Je vous fais une lettre
La lirez-vous peut-être
Que vous importe nos pleurs
Aux regards de votre fureur
Faite de haine et de sang
Touchant des innocents
dans leur chair et leur cœur
Monsieur le dictateur
Tuant enfants et femmes
Votr’ cerveau n’a pas d’âme
Il vit sans sentiment
Vous vous croyez puissant
Vous êtes tout sauf humain
Nous poussant au dédain
Exténués par vos leurres
Monsieur le dictateur
Avec vos pleins pouvoirs
Vous écrivez l’histoire
Par le sang et le feu
Guerrier impétueux
Obsédé par la gloire
vous piétinez l’espoir
Par l’excès de terreur
Monsieur le dictateur
Combien de fois encore
vous mutil’rez de corps
Du quidam au soldat
Résistants aux combats
Pour la paix de demain
Que vous reniez sans fin
En éternel censeur
Monsieur le dictateur
Tyrannique oppressif
dont le seul objectif
Pour construit votr’ empire
Détruire anéantir
Comment vous arrêter
Dans cette folie de tuer
En temps que spectateur
Monsieur le dictateur
Je vous fais une lettre
La lirez-vous peut-être
Vous qui avez menti
A votre propre pays
Peut-il vous pardonner
Encore vous protéger
Monsieur le dictateur
https://youtu.be/GBgWqQTFNrY