Premier album de ROSELAND pour décembre ?

RoselandÉmeline Marceau est l’une des meilleures électroniciennes de sa génération. Et une boulimique de travail, accumulant les formations (Le A, Génial au Japon) pour finalement se trouver dans un projet solo nommé ROSELAND.

En 2017, l’EP Behind the Walls (autoproduction) nous avait conquis, jusqu’à en faire un coup de cœur personnel. Excellente nouvelle : Émeline sortira en 2019 un premier album de ROSELAND (nommé To Save What Is Left). Un extrait du disque, hyper gracieux The Window, confirme ce que la musicienne nous disait il y a deux ans : « J’ai toujours eu en moi cette envie de faire de la musique un peu « cérébrale » et qui soit en même temps efficace et accrocheuse. Imprimer une singularité, une patte artistique tout en allant à l’essentiel. Ne pas tomber dans la musique de supermarché mais également refuser la musique trop conceptuelle ou de niche. J’essaye de faire primer la mélodie et de dégager une atmosphère à chaque titre. »

Qu’en sera-t-il de cet album ? Émeline en parle ainsi : « 12 titres qui ont été composés la plupart du temps chez moi, sous l’oreille attentive de mon chat, pendant ces trois dernières années. J’y parle notamment d’amour désenchanté, de souvenirs et de nostalgie, d’absence qui ronge, de liberté, de solitude, mais aussi d’espoir, de mélancolie, d’apaisement ou d’optimisme ». Typiquement ROSELAND, donc.

To Save What Is Left bénéficie d’une campagne de lancement ULULE pour sa fabrication et sa promotion : https://fr.ulule.com/roseland/.

Comme beaucoup d’artistes importants, Émeline Marceau se débrouille en solitaire, par amour de la musique, parce qu’il en est malheureusement ainsi en 2019. Geste guerrier, intègre, pour un disque que nous attendons avec frénésie. Vite !

Mots-clés de cet article
Ecrits aussi par Jean Thooris

Recherche Susan désespérément vieillit-il bien ?

Sorti en septembre 1985, Recherche Susan désespérément avait auparavant fait sensation à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *