BLÓM : la bande son idéale pour une pandémie

BLÓM - FLower ViolenceEn attendant de mettre au point notre playlist spéciale « Confinement & Coronavirus », on passe notre temps en se faisant péter les oreilles sur les premiers singles du groupe anglais BLÓM. Originaires de Newcastle upon Tyne, le groupe sortira son premier disque, Flower Violence, en mai. Quelques morceaux avaient introduit ce déluge sonique, queer et féminin en 2018. La suite promet d’être aussi décisivement tonitruante à l’image de ce redoutable Be Kind, qui semble pourtant dire tout le contraire.

BLÓM, c’est un mélange de folie douce, de punk hardcore, de noise et de simili drone qui fait penser au développement azimuté du Terminal Cheesecake en version filles et en plus contemporain. Les textes sont engagés, sociaux et, de toute façon, incompréhensible. C’est bien entendu le maëlstrom sonique et la livraison du chant qui attirent l’attention, conférant au tout une dimension menaçante fascinante et hypnotique. Be Kind est une pièce bouillante, inspirée, angoissante et crispante, mais aussi une pièce complexe et mélodique. Les compositions du groupe sont bâties en studio à partir d’improvisations gigantesques où les cris et l’électricité se fécondent pour le meilleur et pour le pire. Le groupe indique d’ailleurs que les morceaux qu’ils jouent sur scène se transforment au gré des prestations et peuvent ne pas ressembler… contractuellement… à ce qu’ils étaient à l’origine.

La vitalité du groupe ne doit pas éclipser son charme et ses attraits naturels. Helen la chanteuse est une tête de pont formidable, charismatique et explosive. Leur premier single Powerfrau était une charge remarquable d’intelligence contre Theresa May qui emportait déjà tout sur son passage. On attend la suite avec la trouille au bide.

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Cult Figures roule un patin nostalgique

Les Cult Figures reviennent de loin. Né en 1977 (bon sang, il...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *