Frànçois a traversé le massif de l’Atlas

Frànçois & The Atlas MountainsFinie la rigolade, terminées les bulles poétiques ? Frànçois & The Atlas Mountains montent le son, durcissent le ton, bandent les muscles sur Grand Dérèglement qui scelle une année agitée et annonce la parution de Solide Mirage, nouvel album à paraître chez Domino le 3 mars 2017.

Le groupe a semble-t-il était marqué par ses rencontres lors des quelques dates de tournée pour soutenir Piano Ombre (2014) données au Proche-Orient et en Afrique (Liban et Égypte). D’ailleurs, la vidéo de Grand Dérèglement est le travail conjoint de Frànçois et du danseur Mohammed Okal, ambulancier palestinien qui a fuit Gaza avec sa famille. On notera aussi que Solide Mirage a été enregistré à Molenbeek, ce qui est loin d’être le quartier le plus jet-set de Bruxelles – un endroit qui a peut-être aussi pesé sur l’ambiance de l’album et l’éloigne des atmosphères bucoliques des précédentes réalisations du groupe.

De là à dire que Frànçois & The Atlas Mountains ont signé un album de rock’n’roll, on se doit de pondérer : la voix de son éternel romantique de chanteur reste toujours aussi extraterrestre, les chœurs swinguent sur une mélodie qui cocotte et distille un swing qui évoque un après-midi chaud et moite, perdu dans un rade de Bamako au bord du Niger. La musique de Frànçois & The Atlas Mountains ne ressemble toujours à aucune autre.

Tracklist
01. Grand Dérèglement
02. Tendre Est l’Âme
03. Apocalypse à Ipsos
04. 1982
05. 100 000 000
06. Âpres Après
07. Bête Morcelée
08. Jamais Deux Pareils
09. Perpétuel Été
10. Rentes Écloses
Lien
Le site du groupe
Le groupe sur Facebook
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Ilgen-Nur : l’avenir au féminin

En tant que grands consommateurs des descendants du triumvirat Sebadoh / Pavement...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *