Kursed / Misophone [Hyp / PIAS]

6 Note de l'auteur
6

Kursed - MisophoneMine de rien, les enragés de Kursed commencent à faire figure de vieux routards. Sans doute avons-nous beaucoup trop écouté leurs deux EP (Retromania et Apple), jusqu’à oublier qu’un véritable album sommeillait dans le tiroir. Curieuse affaire, Kursed : influences limpides, attachement au rock ‘n’ roll basique de chez basique, allégeance, respect de la tradition… mais avec ce petit truc en plus qui permet de distinguer les sensitifs des théoriciens (notre préférence n’allant ni aux uns ni aux autres, mais à la jonction entre tous).

Distribués alors par Le Petit Chat Noir, Hugo et ses potes m’avaient fait sentir vieux con au moment d’écouter Apple. Etait-ce si raisonnable, cette voix Arctic, ces grattes White Stripes, une telle fidélité search & destroy ? J’hésitais : aimer sans cautionner ? Y revenir pour mieux accepter les vertus du passéisme ? Retomber en adolescence et succomber ? Il fallait vérifier sur scène. Dans l’ambiance bières tièdes et sueurs hormonales de L’Internationale, les Montpelliérains (en 2015 ?) avaient livré un sacré set qui éclairait leur musique, qui permettait de soudainement la comprendre : injecter du sang chaud, du très bouillonnant, dans un corps déjà vilipendé par Iggy and Cie. Oui, Kursed possédait un truc, presque une anomalie : ne rien inventer et pourtant affirmer un son, une attitude. Un trois fois rien qui plaçait le groupe au-dessus de certains apothicaires vous expliquant en quoi cette pédale d’effet ne correspond pas aux accords utilisés (but who cares ?).

On pourrait reprocher à Misophone (HYP / [PIAS]) d’avancer tel un faux best of : tout l’EP Apple y est dispo ! En même temps, Kursed n’avait-il pas envisagé ce quatre titre afin d’affirmer son nouveau dB, son évolution (la maturité acquise depuis Retromania y était effectivement limpide) ? De plus, qui avait vraiment écouté Apple  hormis les critiques rock de l’époque ? Faux débat, donc…

Pour la surprise, on repassera. C’est entendu. Sauf que le groupe détient maintenant un répertoire. Un bon : basique, animal, sportif, du genre qui tient en haleine et oblige à hocher du menton. Impossible résistance. Sans doute car les membres de Kursed prolongent leur jeunesse dans le rock, sans frime, avec une nécessité typique de ces adolescents trop lucides pour s’imaginer Peter Pan. Alors autant tout dire, tout dévoiler, pendant que la fougue juvénile autorise le déraisonnable.

Kursed redoute cet instant où, blasé, père responsable, il s’en remettra au folk et à la composition « mature » (ce vilain mot). Il repousse l’échéance autant que possible. Jusqu’à tirer sur ses dernières forces : déjà semble poindre un goût pour les arrangements affichés, pour la volonté de trahir, d’abandonner, une jeunesse qui ne pouvait durer. Mais Kursed envisage plutôt qu’il ne brûle les étapes. On imagine Hugo en crooner, peut-être en solo, un jour. Lui, non : ce chanteur détient trop le feeling gang (première force des groupes ouvertement rock) pour oser le songwriting à destination des femmes et des enfants. Arrivera néanmoins le moment où Kursed devra réfléchir à sa longévité.

Que la vieillesse retarde cette pleine conscience de soi-même : à ce jour, le quatuor conduit un bolide surpuissant qui frétille comme à l’heure des premières répétitions (une jeunesse refusant d’abandonner un état d’esprit chenapan). Un groupe qui ne sait pas encore s’il doit se cramponner à l’adolescence ou bien virer adulte. Cet entre-deux place Misophone à part des tendances, dans un creux finalement assez unique car rarement exploité par l’actuelle mouvance french sonic.

Kursed – Apple

Tracklist
01. Rock ‘n’ Roll
02. Balloon
03. All Mighty
04. Rd Wine
05. Toy
06. Next Moon
07. Apple
08. Deep Sleep
09. Archimedes
10. Crow
11. Love Of Death
Liens
Mots-clés de cet article
,
Ecrits aussi par Jean Thooris

James / Better Than That
[BMG Recordings]

Tim Booth a décidément le chic pour les intitulés masos : après La...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *