Max Balquier (Brazzier, Frigo, You Vicious !) en playlist

Max BalquierL’auteur de Lignes Futures (l’un des grands disques de l’année 2020 – celui qui trouverait à redire sur un titre tel que L’Équation ne serait qu’un Xénomorphe narcissique) dévoile sa playlist intime : entre Troy Von Balthazar, Geoff Barrow, Matthieu Malon et Simon Henner, l’éclectisme d’un érudit passionné.

PJ Harvey – A Perfect Day Elise

Sombre, lumineux, groove cradingue, sensuel… L’histoire d’un gars obsédé par le prénom d’une fille rencontrée une fois. Tous les textes de l’album Is This Desire ? sont magnifiques.

Arab Strap – Blue Bird

J’écoute ce groupe depuis toujours et il ne m’a jamais déçu. Cette nonchalance, ces textes crus et poétiques, ces mélodies implacables et ces beats un peu cheaps rendent ce duo tellement attachant qu’on aimerait bien le croiser au détour d’un pub de Glasgow et boire quelques bières en sa compagnie.

James Holden & The Animal Spirits – Each Moment Like the First

Le cheminement est très cool, ça part un peu dans tous les sens, l’électro combinée avec une batterie très live fonctionne à merveille, il utilise les reverbs avec tant de brio. Super travail au mix aussi !

Portishead – The Rip

On retrouve tout l’esprit de Geoff Barrow (Beak>) dans la production de ce titre. J’adore son boulot. Le titre est magnifique dans sa construction, il tient sur un fil. C’est marrant car récemment Andrea Laszlo De Simone a sorti le titre Conchiglie qui lui ressemble énormément.

Agar Agar – I’m That Guy

Encore un titre très simple, très catchy, cette voix d’outre-tombe est obsédante !

French79 – Hometown

J’écoutais en boucle son album quand j’ai composé l’album de Brazzier. J’aime beaucoup l’électro de ce Marseillais, très mélodique, très poétique.

Bernardt – The Question

Le projet solo d’un membre de Balthazar. Je n’écoute pratiquement pas de soul habituellement. Lui la rend plus accessible, beaucoup de petits détails, de petits breaks, ce côté un peu nonchalant aussi.

Chokebore – Ultralite

J’ai lu une interview il y a un moment où Troy Von Balthazar (le chanteur) disait qu’il arrêterait de composer le jour où il aurait le sentiment d’avoir écrit son plus beau morceau… Eh bien celui-là est magnifique, l’équivalent d’un Imagine ! Je garde un super souvenir d’une collaboration avec lui sur un album de Frigo.

Lali Puna – Superlotado

Cette ritournelle basse, tu pourrais rester l’écouter durant des heures… Excellent et trop rare groupe allemand.

Mansfield.TYA – Pour Oublier Je Dors

Redécouvert récemment. Super touchant et le texte a une charge bien puissante.

Errors – Mr Milk

Des potes à Mogwai et Arab Strap. Quelque part, cela ressemble un peu à un groupe que j’avais avant (Frigo), avec ce mélange d’électro soft et d’arpèges guitare.

You Vicious ! – Dance w/ The Shaman (live)

Mon autre projet. Parce que cela manque tout ça !

Icebreaker International & Manual – A Turning

Pas très récent mais cela m’envoie dans le cosmos à chaque fois. Sorti sur Morr Music, label qui n’édite que des pépites.

She Keeps Bees – Owl

Quelque part entre Cat Power et Shannon Wright. Simple, sobre, très beau.

Joël Fajerman – Flowers Love

Redécouvert lors d’un mix d’Etienne Jaumet. Le genre de musique que tu entends à la télé quand tu es jeune et que tu mémorises à jamais… C’était la bande originale de l’émission L’aventure des plantes. Pas étonnant que 40 ans plus tard, ces sons redeviennent à la mode. Cela rappelle aussi le générique des Merveilleuses Cités d’Or !

NŪDERun Away

Parce que ce sont des potes et qu’ils font discrètement de la super musique.

Matthieu Malon – Dégage

J’ai fait la connaissance de Matthieu assez récemment et pourtant il semblerait qu’on ait le même cheminement et qu’on partage beaucoup de choses… J’ai troqué mon album Lignes Futures contre son album Désamour, qui est un exercice introspectif assez radical. Ce disque a pas mal résonné chez moi et m’a aidé un temps.

Scanners – Control

Tout simplement car ce titre me met la patate à chaque fois que je l’écoute, avec ses claps, ses chœurs, sa mélodie électro qui scotche au cerveau ….

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrits aussi par Jean Thooris

Les nouveaux jeunes gens modernes investissent les musées

En attendant la réouverture de certains lieux culturels (ça arrive, ça arrive,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *