Marie-Flore / Passade Digitale
[Room 104]

9 Note de l'auteur
9

Marie-Flore - Passade DigitaleNous n’avons jamais perdu de vue ni d’ouïe Marie-Flore. Nous la suivîmes jusque là grâce aux petits cailloux électro-pop qu’elle dissémine depuis qu’elle fait la route avec OMOH et Julien Doré.  Nous espérions bien sûr une suite à By The Dozen, très bel album d’ouverture qui la sortit du rang des jeunes filles toutes entières dédiées à la folk guitare-voix. Le disque regorgeait de chansons aux mélodies accrocheuses et entêtantes, certaines nous rappelant qu’elle accompagna longuement Pete Doherty sur scène.

Depuis Marie-Flore distillait sa mélancolie et son timbre singulier chez OMOH, le duo composé de Clément Agapitos et Baptiste Homo. Nous nous souvenons d’une balade au Luxembourg qui nous mobilisa tout un automne et qui ouvrait OMOH is Leading Nowhere, EP paru en 2015. Nous ne savions pas alors que la jeune brindille s’apprêtait à revenir sur le devant de la scène.

Ce retour est effectif depuis la sortie d’un ep 4 titres intitulé Passade Digital. Soit quatre chansons d’orfèvre, musiques électrophiles et textes au cordeau (et dans la langue de Biolay désormais). De quoi irradier les foules, même les moins sentimentales, même les plus soumises à l’auto-tune. Ici rien de factice. Passade Digitale n’est pas une bluette passagère, encore moins une histoire sans lendemain. Le disque est bien trop solide, l’EP bien trop épais (quatre titres, quatre singles), pour que Marie-Flore n’effleure qu’un succès d’estime.

Passade Digitale est un précipité pop comme on en combine peu en France, une œuvre, à la fois ombrageuse et radieuse, sur l’amour et ses inquiétudes. Un disque court et beau qui nous accompagnera longuement.

Marie-Flore sera le 29 avril à La Loge (Paris).

Marie-flore – Chevrotine (live)

Marie-flore – Chevrotine (clip)

Tracklist
Palmiers en hiver
Passade digitale
Chevrotine
St Pol del Mar
Ecouter Marie-Flore - Passade Digitale

Lien
Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrits aussi par Lil D

[Clip] – Cœur Poids Plume, nouvel extrait du premier EP d’Hervé

La nouvelle sensation électro-pop française a pour prénom Hervé. Elle est incarnée...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *