Minor Victories ne fait pas de quartier chez les Samouraïs

Minor VictoriesOk, le titre (de l’article) est un peu poussif et on espère avoir fait beaucoup mieux par le passé mais tout le monde a ses mauvais jours. On en avait déjà parlé lorsqu’un premier morceau avait fuité et on en sait désormais un peu plus avec l’annonce d’un premier album, à paraître le 3 juin chez PIAS, et la mise en ligne d’un clip pour ce morceau, A Hundred Ropes, les Minor Victories sont nés, de retour, et promis à un bel avenir en cette année 2016.

La pochette de l’album devrait être constituée de cette croix en pointillés, une sorte de Black Star pointilliste, en forme d’anti-écho à d’autres plus fashion et marketing, histoire de dire, peut-être, qu’on ne sera pas ici dans le démonstratif.

Minor Victories, c’est l’alliance de pas mal de fantasmes indé, de vieux routiers de l’underground et un supergroupe que d’aucuns n’auraient pas osé imaginer. Accrochez vous : Rachel Goswell de Slowdive (qui assure ici le chant), Justin Lockey de Editors, Stuart Braithwaite, le boss de Mogwai, et en complément James Lockey des moins connus Hand Held Cine Club (et frère de son frère), ce qui donne un sacré casting de compétences shoegaze et des perspectives de décibels quasi illimitées. Sur ce premier titre, campé chez les Samouraïs, le groupe ne fait pas dans l’originalité flagrante mais déroule un tapis sonore, abrasif et progressif tout à fait séduisant.

Le quatuor avait donné de ses nouvelles pour la première fois à l’été 2015 en présentant de courts extraits de deux titres, ainsi qu’une sorte de mini-film évoquant l’enregistrement de ce qui ressemblait alors bien à un album. Il aura fallu un peu moins d’un an pour boucler l’entreprise et finaliser le projet. On ne sait pas encore si ce supermachin (rappelons que les supergroupes ne livrent JAMAIS de grands disques – ce qui ne nous empêche pas de rêver) se produire en tant que tel en tournée mais on attend ça (jusqu’au printemps) avec hâte.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

FORM appuie sur la détente avec Trigger, son nouveau clip

Auteurs d’un beau premier EP, Underwater, il y a un peu plus...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *