Parmi les sports qui pourraient être reconnus aux Jeux Olympiques à Paris en 2024, on trouverait super classe qu’Anne Hidalgo propose comme nouvelle discipline le « full discographying » (même si on n’est pas encore arrêté sur le nom commercial), consistant à mesurer les connaissances des candidats sur des groupes de pop. Parce que suivre l’intégralité de la discographie de New Order, Ty Segall, ou Mark Kozelek, c’est quand même vachement plus balèze que de niquer son jogging en faisant des pirouettes sur les fesses, alors que le breakdance pourrait devenir discipline olympique. Les finalistes pourraient se départager sur leurs connaissances The Radio Dept., tant le duo suédois est prolifique.
Malheureusement il y a fort à parier que la prime offerte au vainqueur de l’épreuve par sa fédération nationale pour ce titre historique soit suffisante pour qu’il puisse acquérir l’intégrale du groupe qui œuvre depuis quinze ans (et qui est donc à la tête de quatre albums et d’une somme de singles considérables).
Heureusement, Johan Duncanson et Martin Carlberg sont des gens gentlemen qui la joue fairplay : ils ont compilé les 2 Ep’s Pulling Our Weight (2003) et This Past Week (2005), sur un seul disque appelé magistralement I Don’t Need Love, I’ve Got My Band (titre de l’année). Comme ils se sont manifestement fâchés avec leur label historique Labrador, cette compilation, qui fait suite à Passive Aggressive: Singles 2002-2010, parait sur leur propre structure Just So! – en vinyle uniquement manifestement… et sold-out dès que les pré-commandes ont été ouvertes. C’est que le groupe compte des fans ardents à travers le monde. Rien de neuf mais que du bon.
Si les JO 2036 se déroule à Malmö, on peut toujours espérer que I Don’t Like It Like This soit retenu comme hymne officiel.
https://youtu.be/NEUfFwK65Cg