Le filon de l’Eldorado australien n’est pas encore épuisé, loin s’en faut, et peut-être même n’a-t-il pas encore délivré ses plus belles pépites.
La découverte de Totally Mild, à l’occasion de son second album, Her, dont la sortie est fixée au 23 février 2018 sur Chapter Music, confirme la qualité du gisement. Il y a aux Antipodes de la pop pure, sans poussière ni concrétions métamorphiques.
Elizabeth Mitchell constitue à elle seule toute la richesse de ce groupe. Grâce à sa voix d’une clarté rare, ses inflexions tour à tour mutines et fragiles, romantiques et enfantines, elle donne vie aux compositions dont elle assure aussi les partitions. Ces trois acolytes se chargent du triumvirat classique basse-guitare-batterie avec retenue et justesse. Pas besoin d’en faire des caisses quand on accompagne une chanteuse de cette trempe, il faut s’appliquer à jouer juste, caser un gimmick de guitares carillonnantes à la Real Estate (avec qui Totally Mild a tourné) quand l’ambiance est joueuse comme sur le single Today Tonight, ou s’effacer sur une ballade bleutée (Lucky Stars, également disponible).
Le troisième single dévoilé, From One Another, finit de convaincre du potentiel du groupe : ultra-catchy, on a juste envie de s’emmitoufler dans cet anorak-pop qui revisite le catalogue Sarah Records de Heavenly à Blueboy. On pourrait aussi évoquer un croisement entre Belle And Sebastian et Saint Etienne. Ce n’est pas un hasard si James Cecil (Architecture In Helsinki) s’est chargé de la production de l’album.