The Third Eye Foundation : la réédition explosive de Semtex

The Third Eye Foundation SemtexCe fut l’un des attentats sonores les plus marquants de son temps.

Voilà vingt ans, Matt Elliott publiait sur sa propre structure (Linda’s Strange Vacation) un premier album dont le mal-être et la furie ont rarement été égalés depuis. Rapidement réédité (1998) par Domino, Semtex intronisait The Third Eye Foundation au Panthéon des amateurs de rythmiques concassées et des dérapages bruitistes (que certains qualifieront de drum’n’bass). Il s’agit de l’œuvre-étalon à l’aune de laquelle on appréciera la discographie (5 albums, une tripotée de EP et des remixes à la pelle) de ce jeune type de Bristol, échappé de Flying Saucer Attack et Movietone, deux groupes bien plus pacifiques qu’on chérissait sur les conseils du mail-order Le Biscuit Club – devenu ensuite Meridians… voilà des souvenirs qui ne nous rajeunissent pas.

Semtex produit toujours les mêmes effets aujourd’hui qu’en cette ère pré-internet : la révulsion des oreilles sensibles et formatées, l’excitation de ceux qui parviennent à lâcher prise pour se noyer dans un déluge sonore. Mur de guitares noisy et basses qui tabassent racontent bien plus ici que de longs textes qui enfilent les clichés.

Et Ici d’Ailleurs fait les choses en grand, très grand même, avec une version luxueuse qu’il est d’ores et déjà possible de précommander sur le site du label nancéien. Outre les six titres de l’album original, 23 (oui vingt-trois !) morceaux rares voire inédits complètent cette réédition qui comptera 3 LP et 1 CD – avec coupon de téléchargement qui va bien.

Les moins fortunés / plus patients / moins gourmands pourront jeter leur dévolu sur la version 2xCD ou 2xLP (14 titres), avec code de téléchargement (15 titres), qui sera disponible le 22 janvier.

Tracklist
LP1 (album) :
01. Sleep
02. Still-Life
03. Dreams on his Fingers
04. Next of Kin
05. Once when I was an Indian
06. Rain

LP2 (bonus tracks) :
07. Alarm song
08. Shard
09. Die!
10. Sleeping
11. Leaving
12. Hymn to Pan
13. Get to fuck
14. Introversion.

LP3 (bonus tracks) :
15. Hollow soul
16. Hymn to Odin
17. Hymn to Pan II
18. Making waves
19. A cry for help
20. Hypnogogia
21. A plea for calm.

CD (bonus tracks) :
22. A slow dearth
23. Formication
24. A die is cast
25. A silent longing.

Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Oso Oso : à l’Ouest rien de nouveau

Si tant est qu’on apprécie la pop américaine à guitares, élastique et...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *