Tube du Mois : This Is My Brain de Rocket Mike

RocKet MiKe - This is my brainOn avait laissé Rocket Mike, l’alias de Mike Giffts, taulier chez Tristesse Contemporaine et Camp Claude, sur l’un des derniers EPs sortis sur le label Monopsone. Entre la préparation du nouveau Tristesse et l’activité incessante du groupe de Diane Sagnier, l’ancien chanteur d’Earthling revient, en pleine période de confinement, avec un titre entêtant et astucieux qui donne une idée de la fraîcheur et de l’énergie du personnage.

This Is My Brain repose sur une simple boucle cool, décontractée et en apparence un peu molle mais qui, une fois qu’elle vous a embarqué, ne vous lâche plus. Intelligent et faussement groovy, le titre est laid-back et tendrement hip-hop, fainéant et jouissif dans sa façon de rendre chèvre. Moins gothique et cold wave que sur son premier EP, Rocket Mike dévoile ici l’une des intentions de son projet solo : faire danser les foules, apporter un peu de bonne humeur et faire partager son sens inné du cool.

Par delà la distraction et l’attitude, This Is My Brain s’interroge de manière amusante sur le temps (surtout en ce moment) que l’on passe face à soi-même au sujet de tout et de rien. Qu’est-ce qui fait l’intelligence ? Et qu’est ce qui nous met en tête toutes les interrogations et questions qui nous traversent l’esprit ? Mystère et boule de gomme.

Avec ce This Is My Brain, c’est comme si Michel Cymes et Adriana Karembeu nous donnaient un cours sur l’alchimie du cerveau. Après deux heures d’émission (ici même pas deux minutes), on n’est pas plus avancés mais on a l’impression d’être moins con et que rien ne pourra nous arriver. Le clip ressemble à du Michel Gondry ou à du Spike Jonze (on pense évidemment à Inside John Malkovich pour le sujet) pour le côté coloré, psychédélique et enfantin. Il a été réalisé par la Princesse Verte Diane Sagnier. Il n’est pas pour rien au côté feelgood du morceau. On n’est pas certains qu’on apprécierait dix morceaux comme celui-ci en série mais bien placé, il a son charme.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
Malcolm Middleton / Bananas
[Triassic Tusk Records]
En mettant un peu d’espace entre ses productions solo, Malcolm Middleton réussit...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *