La vulnérabilité selon One True Pairing

One True Pairing - zero VulnerabilityLa période est déjà bien assez difficile à traverser sans qu’on vous fasse de mauvaise plaisanterie. Alors si vous avez le moral en berne et une propension à chialer sans raison, on vous suggérera de pousser plus loin pour trouver de quoi vous réjouir (même fugacement, cela fait du bien), ou essayer d’oublier que le temps s’est inexorablement étiré.

Car à l’écoute de ces quatre chansons de One True Pairing vous ne trouverez qu’une bonne raison pour envoyer valser vos proches, vous réfugier dans la solitude. C’est une invitation à se recentrer sur soit juste quelques minutes et fuir la pression du monde environnant.

Il y a quelques mois, on découvrait Tom Fleming, en solo, une fois l’aventure Wild Beasts terminée. One True Pairing (Domino -2019) bandait les muscles et prenait souvent une posture dramatique un peu trop théâtrale qui pouvait en laisser certains sur le seuil de ce manifeste prolétaire et très marqué par la pop-FM des années 80. Le parti pris était fort, complètement assumé mais sacrément case gueule. On adore ou on déteste ces riffs puissants, cette rythmique bagarreuse et surtout cette grosse voix menaçante.

Dans tous les cas, Zero Vulnerability EP vient modifier significativement la perception qu’on pouvait avoir de ce projet. Les quatre chansons issues de l’album, livrées ici en version acoustique, au plus près de l’os, confirment la profondeur de la fêlure qu’on pouvait discerner derrière la morgue bravache. Elles révèlent ainsi une dimension intime, troublante et troublée. Ce n’est plus l’artiste qu’on entend, c’est le bonhomme qu’on accueille comme un compagnon de désespoir, un frère en détresse qui se débat, qui exprime ce surplus d’émotion qu’il ne parvient pas à juguler.

Tonight tonight tonight tonight, I’m alive.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.
En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

BirdPen Function au ralenti

Il faudra encore se montrer patient, mais la bonne nouvelle vient de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *