A l’exception du titre Death To Fascism paru l’année dernière en mp3, on était sans nouvelles d’un des groupes les plus importants de la scène suédoise. Cette longue attente s’achève ces jours-ci avec la sortie cette semaine du nouvel EP de The Radio Dept., groupe de Johan Duncansson et Martin Larsson. Toujours hébergé sur leur label d’origine Labrador Records – qui a commercialisé l’intégralité de la discographie du groupe (3 albums essentiels et une flopée de singles) – The Radio Dept. surprend d’entrée avec ce nouveau titre Occupied. Les guitares sont rangées au placard, le shoegaze n’a plus droit de cité et c’est une invitation à la danse lancinante qui est lancée, au croisement du meilleur de New Order, The Beloved, et WhoMadeWho.
L’atmosphère particulière rappelle aussi la B.O de Twin Peaks et les sons de synthés chers à David Lynch. La voix est comme à son habitude noyée dans la reverb et toujours aussi belle, blanche, presque glaciale. En face B, un bel inédit et un chouette remix du titre single signé Liminals.
Sûr qu’Occupied nous tiendra en éveil tout l’été, mais on espère – sans en savoir davantage pour l’instant – qu’un album est prévu rapidement.
02. It looked like heaven (but feels like hell)
03. Down down down (Liminals Remix)