Whitestone : premier EP

Whitestone Forbidden times of devotionChez SBO, nous sommes fans de Team Ghost, projet electro-shoegaze de Nicolas Fromageau – ancien membre du duo M83 – qui a sorti un formidable premier album Rituals en 2013. Alors quand celui-ci nous annonce il y a quelques jours qu’il officie à la basse au sein d’un nouveau groupe nommé Whitestone, forcément on y regarde de plus près… On apprend alors que le groupe parisien est le projet de Pierre Blanc, lui même bassiste de Team Ghost. Vous suivez toujours ?
Passés ces détails organisationnels, on découvre alors la musique de Pierre Blanc au travers d’un premier disque parfaitement ouvragé qui sort ces jours-ci, et l’on n’est pas très étonné de constater que sa musique nous parle dès la première écoute. C’est une musique-amie, tant la sensibilité des 4 titres proposés sur ce premier EP baptisé Forbidden Times of Devotion, Part 1 (y en aura-t-il une seconde ?) est proche de nos marottes personnelles. Les ambiances sont très changeantes au gré de ces 4 chansons, tour à tour proches de Echo & The Bunnymen (le titre Running to California), New Order ou Pink Floyd (pour les envolées finales de plusieurs chansons). On sent qu’une attention particulière a été portée aux arrangements et à la mise en son du disque. On pense aussi à Poni Hoax et même au phrasé-cousin de feu Kid Pharaon pour la voix du chanteur.

Pour découvrir Whitestone en live, ce sera le 4 juillet prochain à Paris (l’Alimentation Générale).

Ah, et on n’oublie pas de vous dire que l’artwork du EP est signé Jean-Philippe Talaga, ancien patron du label Gooom, le label originel de M83. Une histoire de copains, en somme !

Tracklist
01. Ego
02. Running To California
03. The Chosen One
04. Faith
Écouter Whitestone - Forbidden Times of Devotion

Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrits aussi par matthieu malon

Suuns – Hold / Still
[Secretly Canadian / Differ-Ant]

Pas d’autres solutions que le track by track pour parler d’un disque...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *