Whitestone : premier EP

Whitestone Forbidden times of devotionChez SBO, nous sommes fans de Team Ghost, projet electro-shoegaze de Nicolas Fromageau – ancien membre du duo M83 – qui a sorti un formidable premier album Rituals en 2013. Alors quand celui-ci nous annonce il y a quelques jours qu’il officie à la basse au sein d’un nouveau groupe nommé Whitestone, forcément on y regarde de plus près… On apprend alors que le groupe parisien est le projet de Pierre Blanc, lui même bassiste de Team Ghost. Vous suivez toujours ?
Passés ces détails organisationnels, on découvre alors la musique de Pierre Blanc au travers d’un premier disque parfaitement ouvragé qui sort ces jours-ci, et l’on n’est pas très étonné de constater que sa musique nous parle dès la première écoute. C’est une musique-amie, tant la sensibilité des 4 titres proposés sur ce premier EP baptisé Forbidden Times of Devotion, Part 1 (y en aura-t-il une seconde ?) est proche de nos marottes personnelles. Les ambiances sont très changeantes au gré de ces 4 chansons, tour à tour proches de Echo & The Bunnymen (le titre Running to California), New Order ou Pink Floyd (pour les envolées finales de plusieurs chansons). On sent qu’une attention particulière a été portée aux arrangements et à la mise en son du disque. On pense aussi à Poni Hoax et même au phrasé-cousin de feu Kid Pharaon pour la voix du chanteur.

Pour découvrir Whitestone en live, ce sera le 4 juillet prochain à Paris (l’Alimentation Générale).

Ah, et on n’oublie pas de vous dire que l’artwork du EP est signé Jean-Philippe Talaga, ancien patron du label Gooom, le label originel de M83. Une histoire de copains, en somme !

Tracklist
01. Ego
02. Running To California
03. The Chosen One
04. Faith
Écouter Whitestone - Forbidden Times of Devotion

Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrits aussi par matthieu malon

Roulette Memory #24 : Matthieu Malon présente Wishful Sinking de Rosa Mota

La période est propice à toutes les occupations du corps et de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *