Fadah / Furieux [Urban [Pias]]

6.8 Note de l'auteur
6.8

Fadah - FurieuxPrendre des chemins détournés sans paraître en dehors du temps c’est le tour de force que Fadah réussit sur Furieux.

Deuxième album de Fadah, Furieux  démarre par l’énergique Camisole, morceau qui permet de le lier à son premier essai Les Loges de la Folie sorti sur Crazy Mother Fucker Records en 2013. En termes de fond, l’introspection et l’aliénation sociétale restent des thématiques centrales de ce second opus. Cependant, la forme diffère, le boom bap classique proposé par Mani Deiz, Metronom ou Rakma sur Les Loges de la Folie laisse place à des productions aériennes, épurées  et donc plus électroniques par la force des choses. Les lyrics débités par le rappeur globe-trotter n’en finissent pas pour autant noyés et vidés de leur sens. On regrettera cependant quelques refrains qui nous font perdre le fil du propos du rappeur originaire de l’Essonne.

Sans se renier dans l’engagement, Fadah arrive à maîtriser le grand écart de la modernité. Il kicke à haut niveau et donne de l’épaisseur à son propos en lâchant des textes liés à l’individu et son environnement dont un sur la question du genre. L’ensemble est cohérent à une chiquenaude près, Chez Moi, dont l’esprit et la réalisation ne sont pas sans rappeler le morceau Me des Ugly Heroes (Chris Orrick / Verbal Kent / Apollo Brown).

Une bonne impression résulte de l’écoute de ce second long format pour lequel les six années d’attentes n’auront pas été vaines.

Tracklist
01. Camisole
02. Furieux
03. BPM
04. Mykki Blanco
05. XTRM
06. Première Fois
07. Zodiaque
08. Vécu
09. Mourir Demain
10. Agression
11. Chez Moi
12. Faire Avec
Liens
Ecrit par
Ecrits aussi par Alex Carter

DJ Low Cut / Stoned Ride
[Rugged Records]

Tourner la page est le credo de Stoned Ride troisième album du...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *