Dark Rap : le double uppercut de Rhama Le Singe et T-Sky (dans ta face)

Rhama le singe - Double UppercutAvec son clip façon bocal réalisé par Ajax, sa prod dark, métallique et répétitive signée Eest, le duo composé de Rhama Le Singe et T-Sky signe avec ce Double Uppercut, un single qui ne fait pas tâche dans le catalogue du Crazy Mother Fucker, le label toulousain.

Avec ce morceau, extrait d’un EP remarquable et en 6 titres (près de 20 minutes), baptisé Monstre, Rhama le Singe, membre de la Droogz Brigade, réussit une entrée solo percutante et qui sent bon (façon de parler) la street et le monde réel. Le EP est dominé par son premier morceau intime et dramatique, Trois Ans Après, sorte de développement autobiographique trash et réaliste d’un itinéraire personnel marqué par la misère et l’espoir de s’en sortir. Dans un autre registre, Double Uppercut bénéficie de l’énergie du rappeur multicartes T-Sky, aussi à l’aise dans le champ boom bap que trap. Les paroles sont crues, l’évocation frontale et les images sévères et brutales.

Le flow de Rhama Le Singe est à la fois fluide et enrayé/freiné par une forme de souffrance qui l’empêche de sombrer dans la virtuosité ou la facilité. On sent sur chaque couplet une résistance intérieure, une colère sourde qui viennent animer l’expression et ramener l’ensemble vers une forme de rébellion sociale. L’egotrip (contrarié par un statut proche du zéro absolu) est servi par quelques punchlines saignantes et inspirées comme celle-ci « Avant j’étais plus nul qu’une ordure, plus nul qu’une excuse, qu’un tsunami, qu’une cellule sans serrure. Maintenant je suis plus cool qu’un uppercut dans les couilles de Jésus« .

La plume de Rhama le Singe fait merveille sur des pièces épatantes comme Marée Basse, ou Sharingan, récit d’une descente aux enfers stupéfiante.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Sunflowers / Endless Voyage
[Only Lovers Records]
Il faut attendre six ou sept minutes et le quatrième morceau, A...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *