La Fête de la Musique 2022 à Paris

Fête de la Musique 2022

L’événement créé en 1982 par Jack Lang, ministre de la culture de l’ère mitterandienne, souffle que quarantième bougie cette année. Pour l’occasion on vous liste dans cet article quelques rendez-vous parisiens gratuits.

La Fête de la Musique qu’est-ce que c’est ?

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique auprès du grand public, en permettant à celui-ci, notamment aux mélomanes pratiquants, de venir exprimer leur savoir-faire dans les rues des villes France, de Navarre et de bien plus loin encore (près de 120 pays ayant repris le concept depuis).

Cette manifestation a lieu chaque 21 juin, soit au solstice d’été et lors de la nuit la plus courte de l’année.

La Fête de la Musique cette année à Paris

La fête de la musique brasse tous les styles et toutes les ambitions. Lors d’une déambulation, on peut ainsi passer d’une formation reprenant tant bien que mal le répertoire de Téléphone à une belle surprise punk-rock délivrée par des lycéen.ne.s passionné.e.s.

Nous ne listerons ici tous les amateurs qui se produiront dans la capitale, néanmoins on vous propose les concerts conviant des artistes et groupes de renom.

La fête de la musique à l’Élysée

Emmanuel Macron devrait trouver dans cette soirée de quoi se remonter le moral après des élections législatives ayant quelque peu séchées son effectif à l’Assemblée.

Dans la Cour d’honneur du Palais de l’Élysée, le premier de cordée a convié Charlie Winston, Youssou N’Dour, Synapson et, conflit russo-ukrainien oblige, l’artiste electro Xenia. Pour approcher la scène il faudra tout de même s’inscrire ici.

Au Palais Royal

Là aussi concert gratuit et en plein air, avec au programme : Julien Clerc, Anne Paceo, Sopico, DakhaBrakha, Temenik Electric ou encore la jeune pousse brillante, Zaho de Sagazan. Ordre de passage et inscription ici.

Angèle, Pomme et Benjamin Biolay à L’Olympia (avec France Inter)

La célèbre salle du Boulevard des Capucines sera the place to be demain soir. La station invite pour l’occasion Benjamin Biolay, Pomme, Angèle, Parcels et Franz Ferdinand.

L’entrée sera libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. La soirée sera retransmise sera animée par Laurent Goumarre et Rebecca Manzoni, et retransmise en direct dès 20 heures.

L’Algérie à L’Institut du Monde Arabe

Toujours présidé par le concepteur de la Fête de la musique, L’Institut du Monde Arabe affichera les couleurs de l’Algérie.

L’accès au parvis de l’institut sera évidement gratuit (sans inscription) et sans dès 19h et accueillera Ziyara, Naïma Yahi, Sidi Bémol, Samira Brahmia, Cheikha Hadjla, Djam et Sofiane Saidi

Si tout ça ne vous emballait pas, vous aurez toujours la possibilité d’aller faire un qui au Point Éphémère ou d’assister à des DJ sets à Petit Bain,

Quid de la Fête de la Musique à Orléans ?

Le Ponton, la guinguette qui a pris la suite de La Sardine, invite un quintet local, Orpheum Black.

A Orléans tout se passera au pied des bars et des restaurants. La ville, elle, ne mettra pas à disposition ses prises électriques, afin de préserver la tranquillité des riverains.

Pour voir ce qu’il se passe dans votre ville, n’hésitez pas à consulter la carte mise en place par le ministère de la culture.

Crédit photo : visuel officiel de l’événement (Facebook)

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, ,
Ecrit par
More from Beecher
[Vidéo] – Christophe à La Philharmonie de Paris – Mars 2010
Christophe a tiré sa révérence dans la nuit de jeudi à vendredi....
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.