Orouni en playlist

Orouni11 ans déjà qu’Orouni creuse son sillon sur un territoire labouré par la variété française, le rap infatué et la r’n’b auto-tunée. 11 années passées à distiller une pop mondiale, métissée et globe-trotteuse qui doit autant aux griots de l’Afrique de l’Ouest qu’aux grandes évasions de Blur.

L’élégant songwriter a livré il y a deux ans un Grand Tour sans passe passe lumineux et libéré de toute contingence hexagonale. Un disque nomade qui n’en finit pas de caresser nos envies d’échappée.

Voici donc la sélection sans frontière du musicien fureteur…

Crédit photo : DA.

Cette fois-ci nous avons intégré deux players afin d’embarquer tous les titres présentés par Orouni.

Orchestra BaobabCoumba
Trois accords, un jeu de guitare limpide et inventif, et surtout des paroles d’une poésie naïve à fendre le cœur. Les Sénégalais d’Orchestra Baobab sont un de mes groupes africains préférés.

BoyarinInvasions
De la pop électronico-baroque au millimètre. Je trouve ça fou et en même temps génial que quelqu’un conçoive et enregistre ce genre de musique aujourd’hui.

Adou Elenga Pyramide
Le peu que je comprends des paroles, je le trouve absurde, mais cela me fait d’autant plus aimer cette chanson congolaise aux arrangements improbables mêlant guitare électrique et accordéon.

Dan PennSo Many Reasons
Pour les chœurs, qui semblent avoir inspiré Little Joy.

Super Boiro BandDarinole
Comment exprimer à la fois autant de mystère et de mélancolie dans une chanson ? Je l’ignore.

Cate Le BonWonderful
Une pop qui fait le grand écart entre mélodies accrocheuses et dissonance/déstructuration.

Intombi Zephepha – Ingoina Le Nyathi
Dynamisme, mélodie et voix féminines sud-africaines en harmonie.

MitskiOnce More To See You
J’ai découvert cette musicienne grâce à Vincent Théval et Label Pop. La chanson possède une mélodie escarpée comme je les aime.

K. Frimpong & His Cubano FiestasHwe Hwe Mu Na Yi Wo Mpena
Une sorte d’afro-beat ghanéen qui parvient à développer des mélodies formidables sur uniquement deux accords mineurs joués pendant près de 8 minutes.

Julia HolterSilhouette
Élégance et raffinement maximaux.

Antoine MoundandaCheu
Les lamellophones sont une de mes grandes passions.

L’ImpératriceAgitations tropicales
Le groove français. J’aime la représentation du groupe par un personnage fictif.

Nara LeãoLindonéia
Une chanson de Caetano Veloso et Gilberto Gil qui a un petit côté « bar à cocktails huppé », démenti par les paroles. Les arrangements de cordes sont particulièrement travaillés.

Franz SchubertImpromptu D 935 Opus 142 – N°1 en fa mineur
J’aime me convaincre que la musique baroque, classique et romantique (en particulier Vivaldi, Mozart, Chopin et Tchaïkovski) contenait en elle une partie de la pop qui est née au 20e siècle.

MoondogUp Broadway
J’aime les cuivres sales.

The MandellsThere Will Be Tears Pt. 1
J’ai l’impression que personne ne connaît ce groupe, et d’ailleurs moi non plus, mais la dynamique de la chanson est exceptionnelle : la basse, les chœurs, les cuivres, tout le monde est déchaîné.

DVAZoppe
De la toy music tchèque barrée et mélodique, qui peut rappeler Shugo Tokumaru ou les productions du label MonsterK7

Guy Boyer & Jean-Yves GuihalSpeedy Slalom
Je préfère ne pas savoir qui sont ces gens ni pourquoi ils ont enregistré ce morceau rempli d’arpèges obsessionnels et ressemblant à une musique de jeu vidéo.

Franco Battiato – Voglio vederti danzare
Tout est génial dans cette chanson : le motif de l’intro (avec son timbre étrange) qui revient sous forme de variations, la voix délicate de Franco Battiato, le fait qu’il chante « derviches tourneurs » en français dans le texte, les paroles qui vont chercher au loin des images mentales, les contre-mélodies de clavier qui accompagnent le chant vers la fin du morceau, et enfin l’outro classique. Et c’est sans parler du clip !

Sofia BoltHollywood
Un morceau de son futur album qu’elle joue déjà sur scène. Les accords sont recherchés et leur enchaînement est très réussi, tout comme la mélodie. Enfin, les paroles sont assez évocatrices. Vivement que le disque sorte !

Ecrits aussi par David B

Album, roman, musique de film : janvier sera chargé pour Bertrand Belin

On connait enfin le titre du prochain album de Bertrand Belin dont...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *