Lonny s’offre un Petit Bain de Musique

Petit Bain de MusiqueL’auteure-compositrice Lonny s’est produite hier soir dans le cadre de l’opération Petit Bain de Musique, une opération inventée par la salle parisienne amarrée dans le treizième arrondissement et montée en partenariat avec la Ville de Paris.

Qu’est-ce que Petit Bain de Musique ?

Depuis le 17 mars dernier toutes les scènes de France et du presque monde entier sont silencieuses. Les artistes et les groupes ne peuvent plus s’y produire pour les raisons sanitaires que l’on connait désormais par cœur. Pour soutenir ces musicien.ne.s (notamment celles et ceux ayant un statut d’intermittent.e.s) et leur permettre de s’exprimer, l’équipe de Petit Bain programme chaque jeudi des sessions d’une heure baptisées Petit Bain de Musique. Les artistes invités se produisent de chez eux et avant tout pour les habitants se trouvant à proximité. Les sessions sont aussi diffusées en direct sur la page Facebook de la salle organisatrice.

Qui est Lonny ?

Voici une chanteuse que l’on ne connaissait pas. Lonny Montem, c’est Louise dans le civil, une musicienne de 26 ans ayant une formation classique qu’elle partagea entre chant lyrique et pratique du violon alto. Si Lonny est présente en musique aujourd’hui c’est grâce Joan Baez. L’icône de la protest song américaine laisse déciment une empreinte indéniable sur la nouvelle scène française : la sublime Marie-Flore lui doit tout de même son prénom.

Avant d’œuvrer en solo et allégée, Lonny, associée à Guillaume Charret (Yules), sortit en 2018 un EP baptisé Tara (Marjan Records). Le disque contient 7 chansons forgées à la guitare en bois dans une maison quelque part en Auvergne. Tara est un beau disque folk, chanté à merveille, qu’il faut embrasser sans attendre.

Lorsque l’on est tombé sur la vidéo (sans le son) de sa session Petit Bain de Musique, on a cru que c’était Cat Power. Lonny a quand même un petit quelque chose de Chan Marshall.

La jeune femme s’exprime ici à la fois en français et en anglais. Elle chante, entre autres et en s’accompagnant d’une guitare qu’elle ne peut pas amplifier, Le goût de l’orge, un morceau coécrit avec Orouni et Kathy’s Song de Paul Simon.

Petit Bain de Musique – Lonny

Publiée par Petit Bain sur Jeudi 11 juin 2020

Lonny prépare un premier album qu’elle enregistre en compagnie du montréalais Jesse Mac Cormack.  Le musicien vient de sortir LBTA, un nouveau single superbe…

Les prochains invités du Petit Bain de Musique sont Elias Dris et Alma Forrer. Tous les détails via l’event Facebook.

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrit par
Ecrits aussi par David B

L’orléanais CTRL-Z déclare l’état d’urgence climatique

Avec tout ça on en oublierait presque que la planète va mal....
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *