Perio / 30 minutes with
[Objet Disque]

Perio 30 minutes withNeuvième du classement 2015 de votre webzine préféré et douzième de mon propre classement pour l’année qui vient de s’achever !
Oui, d’accord, je sais, les tops de fin d’année vous agacent parfois, mais il ne faut pas y voir plus d’importance qu’un simple reflet de l’année écoulée, une cartographie des choses écoutées, appréciées, comme des repères pour ne pas oublier, avant de passer à l’année suivante. Le nouvel album de Perio, le cinquième, est donc de ceux là.
Ce disque, je ne l’attendais pas, et pourtant j’ai toujours suivi – de près ou de loin – la discographie de Perio (duo devenu par la suite le projet solo d’Eric Deleporte) depuis ses débuts en 1994 sur le regretté label Lithium. Et 30 minutes with est une sacrée bonne surprise, un disque brillant de la première à la dernière minute (la trentième, si vous suivez bien), car c’est le disque d’un véritable songwriter, qui semble avant tout amoureux des chansons américaines du siècle dernier. Celles de Daniel Johnston en tête (Woman Uncalled et I Got Moonburnt, sommet du disque) mais aussi de Neil Young (la ressemblance vocale est troublante sur Withdrawal).
Aussi pour l’aspect brut et dépouillé des arrangements (la guitare folk en avant, l’économie de l’instrumentation), aidé en cela par le parfait travail en nuances de Christian Quermalet des regrettés Married Monk, ici au mixage des huit chansons et qu’on imagine aussi sans mal à l’orgue sur Seeds, le morceau qui ouvre l’album.
On croise aussi des Flaming Lips débutants sur Crust & Dirt, les Pixies version surf music sur W, et peut-être le fantôme d’Arab Strap (la guitare en arpège et la boîte à rythmes) sur le final See It Coming.
Ce disque devrait obligatoirement trouver sa place aussi bien dans la discothèque de quadras exigeants et fans du rock à papa, que dans celles des jeunots curieux et qui découvrent en ce moment le son d’avant (les 90’s en tête, à la mode dans de nombreux courants musicaux ces temps ci). Et puis sur quel album entend-on le cri d’un loup au loin de nos jours ?
La prochaine fois, Eric, on exige soixante minutes avec toi !

Tracklist
01. Seeds
02. Womand Uncalled
03. Crust & Dirt
04. Withdrawal
05. Whoopadoop
06. I Got Moonburnt
07. W
08. See It Coming
Ecouter Perio - 30 minutes with

Liens
Ecrits aussi par matthieu malon

Suuns – Hold / Still
[Secretly Canadian / Differ-Ant]

Pas d’autres solutions que le track by track pour parler d’un disque...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *