Pour donner suite à sa Pensée Magique (Ici d’Ailleurs – 2014), Jean-Sébastien Nouveau a une nouvelle fois ouvert Les Marquises aux apports extérieurs. C’est ainsi que le troisième album de ce projet à géomètre variable réunit un casting de haute volée, puisque le Lyonnais a pu compter sur les contributions de Matt Elliott (The Third Eye Foundation), d’Agathe Max (Farewell Poetry), d’Olivier Mellano, de Christian Quermalet (The Married Monk) ou encore de Jeff Hallam (Dominique A, …). Et bien évidemment, les fidèles partenaires de jeu, Jonathan Grancollot et son frère Julien Nouveau, accompagnent aussi le compositeur en chef et touche à tout (chant, claviers, guitare, percussions, programmation).
Malgré cela, la cohérence et le son épuré de l’ensemble constituent le tour de force de A Night Full Of Collapses qui paraitra le 03 février (toujours pour le compte de l’impeccable label nancéien Ici d’Ailleurs).
Cela fait d’ailleurs déjà des années (depuis les débuts de J.S. Nouveau avec Immune) qu’on souligne la singularité de l’approche du bonhomme et ses talents de compositeur – interprète : Les Marquises est un projet qui a bien peu de confrères de ce calibre en France. Tout juste pourrait-on citer les bretons Dale Cooper & The Dictaphones pour l’ambiance, l’immense Gérard Manset lorsque le format tend vers la chanson, ou encore Kat Onoma pour la portée littéraire. Mais il faudrait plutôt se tourner vers les références allemandes (Tarwater en tête) et bien évidemment le Talk Talk de la période Spirit Of Eden. Ca pose à peu près le niveau du single Vallées Closes qui fait l’objet d’une jolie vidéo réalisée par Vergine Keaton.
02. Lament
03. Feu Pâle
04. The Beguiled
05. A Forest Of Lines
06. Following Strangers
07. Des Nuits
08. The Passing
Lire aussi :
Les Marquises / Soleils Noirs
Les Marquises / La Battue