La première fois que l’on vît AURORA ce fut à la télévision, dans une émission de fin d’après-midi (voir ci-dessous). On la trouva fascinante, sans doute grâce à sa blondeur d’Elfe Tolkien, elle interprétait alors une chanson (pleine) de gestes qui nous rappela Björk au temps où l’artiste islandaise officiait chez The Sugarcubes.
AURORA, née Aksnes en 1996, est Norvégienne. C’est en 2012 qu’elle se fit connaître avec une première chanson (Puppet), mais c’est Awakening paru en 2013, puis Running with the Wolves en 2015 qui attireront l’attention des médias et celle de Decca. Puis elle sera adoubée, en quelque sorte, par Katy Perry dans un tweet posté en mars 2015…
https://x.com/katyperry/status/573250516123324416
All My Demons Greeting Me as a Friend, son premier album, est sorti en mars de cette année. Elle en tire une palanqué de singles, parmi lesquels l’inusable Running with the Wolves (qui aurait pu figurer dans la discographie synthpop des écossais de Chvrches, le très beau Lucky (voir en live ci-dessous) et Winter Bird, dont le clip a été réalisé par Simon Thirlaway.