Autour De Lucie sort de son bunker rouge

Autour De Lucie - BunkerOn ne s’attardera pas (trop) sur le fait qu’il faille dorénavant payer 15€ (oui, QUINZE EUROS) pour s’offrir ce que l’on appelle par tradition un 45 tours, un single, cet objet jadis populaire et bon marché qui se vendait à peu près partout et faisait et défaisait gloires topissimes mais aussi et surtout cultes embryonnaires en matière de pop indépendante. Si on peut dénoncer, à très juste titre, les majors au cœur d’une actualité cynique qui va voir le prix des vinyles grimper en flèche d’ici quelques semaines, force est de constater que certains indépendants ne sont pas en reste quand il s’agit de faire avant tout du vinyl un objet de hype collectionneuse avant même d’être un support de diffusion musicale qui en deviendrait presque anecdotique (il y a le streaming et le mp3 pour ça). Bref. On refera le monde et le débat une autre fois car le reprendre ici risquerait de gâcher le plaisir des re-retrouvailles avec Autour de Lucie. On s’en voudrait.

Sorti un peu en catimini en février dernier sur Microcultures et passé presque inaperçu, le single en question, Bunker, marque le retour du duo 6 ans déjà après Ta Lumière Particulière qui mettait lui-même fin à un silence de 11 longues années. Autant dire qu’après une première vie riche, dense et probablement pas couronnée du succès qu’elle aurait dû recevoir, Valérie Leulliot et son complice Sébastien Lafargue qui l’a rejointe depuis le très beau Autour de Lucie en 2004 ont décidé de prendre cette carrière avec un peu plus de recul, mais pas moins de passion. Pour preuve, le coup de projecteur sur la face B, ce Rouge Invisible mis en valeur par une très jolie vidéo faite maison avec l’aide du duo d’artistes visuels Rodeo Beige. Un titre qui rejoint directement le cercle fermé des plus belles chansons aux accords parfaits qu’Autour de Lucie cherche et trouve depuis près de 30 ans, rien que ça.

Soutenu par une mélodie ciselée à souhait, le morceau se démarque par des arrangements de toute beauté et un remarquable travail sur les rythmiques. Le temps n’a aucune prise sur la voix cajoleuse de Valérie Leulliot qui n’a peut-être jamais été aussi mélancolique dans un registre unique, jamais égalé depuis toutes ces années. Alors que Bunker en face A est un morceau un peu sombre, mené par une rythmique lourde et des guitares qui se distordent de douleur, Rouge Invisible, aérien à souhait, est d’une légèreté gracieuse, lumineuse.

Nulle annonce à ce jour d’une suite sous la forme du successeur attendu de Ta Lumière Particulière mais ce single ne laisse aucun doute sur le fait qu’Autour De Lucie n’a pas fini de nous entrainer dans ses belles échappées.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
Ecrits aussi par Olivier

Saint Etienne a tant de chose à nous dire

Voilà une bonne semaine que les abonnés aux réseaux du plus merveilleux...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *